Visite du bus Lumbricus
Le 10 octobre 2001, les élèves scientifiques de 5A et de 6A sont allés au bord de la Gueule afin d'analyser la qualité des eaux calaminoises.
Munis de bottes et de vieux vêtements, ils sont arrivés à 8 heures 30 au lac du casino, où le bus Lumbricus les attendait. Lumbricus, ce qui signifie ver de terre, est le bus de l'environnement de "Nordrhein-Westfahlen" qui analyse les eaux de toute la région dans le but de les améliorer. Après s'être présenté, le responsable nous a répartis en trois groupes: les biologistes, les chimistes et les géographes et il a expliqué le travail de chacun.
Les biologistes devaient chercher de petits animaux qui vivent dans la Gueule. Ils les ont attrapés à l'aide d'une passoire et les ont mis dans un pot en utilisant un pinceau.
Les chimistes ont procédé à des mesures du pH, de la présence d'oxygène et de minéraux dans l'eau.
Les géographes ont, entre autres, mesuré la largeur, la profondeur, ainsi que la vitesse du ruisseau.
Après avoir terminé nos recherches, nous sommes retournés au bus, où le ministre Niessen (avec son vélo pliable), l'échevain Lausberg et des journalistes de KA3 nous attendaient.
Ensuite, nous nous sommes installés aux tables placées dans le bus, où les biologistes ont essayé d'identifier les bestioles à l'aide de  fascicules. Les chimistes, quant à eux, ont noté leurs résultats et les géographes ont dessiné une coupe transversale de la Gueule.
A la fin, nous avons réalisé un petit film. Chaque élève devait présenter un petit texte concernant un animal trouvé, pendant qu'une caméra filmait ce dernier.
En conclusion, vu les résultats obtenus, nous pouvons affirmer que l'eau de la Gueule à La Calamine est de qualité moyenne.

                                                                                                                                          Eric T. et Eric H.