Les rencontres du troisième millénaire

Tout a commencé au mois de septembre, notre préfet, monsieur Vanasschen, nous a demandé de représenter notre école pour un projet organisé par l'asbl des rencontres du troisième millénaire. Celle- ci est formée de treize hommes désireux de créer une association représentant l'arrondissement de Verviers-Eupen au point de vue national et international. Lors d'une réunion organisée un samedi matin au BRF, nous avons discuté avec quatre de ces messieurs, M.Mawet, M.Grosch, M.Everts et M.Ylief. Ils nous ont alors expliqué en quoi consistaient leurs idées. Ils veulent donner aux jeunes la possibilité de rencontrer des ministres qu'on ne voit d'habitude qu'à la télévision. Nous avons donc eu la possibilité de nous inscrire à différentes visites. Nous avons décidé d'aller chez M.Quaden et M.Verhofstaat.

Déroulement des différentes visites.
M.Quaden:


 

 

- Rassemblement à Verviers, le 29 octobre à 8h30, puis départ en direction de Bruxelles
- Arrivée à Bruxelles, rencontre sympathique avec M.Guy Quaden. Au cours de celle-ci, nous avons discuté de l'Euro et de sa fonction de président d'une banque nationale. 
- Visite de l'usine où sont fabriqués les Euros. Nous avons eu beaucoup de chance car en temps normal l'usine est fermée aux visiteurs. C'était très tentant de se retrouver entourés de tant d'argent. Après quelques intervieuw et une journée très intéressante, retour pour La Calamine.
M.Verhofstat:

 

- Rassemblement à Verviers le 14 octobre à 12h20.

- De nouveau, départ pour Bruxelles. Ce jour-là, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le parlement. Cette visite guidée  pleine d'informations inconnues  jusqu'à ce jour nous a fascinées. 
 

- Ensuite, la grande Visite tant attendue, rencontre avec le premier ministre. Nous avons été accueillis dans la salle de presse et pouvions poser toutes les questions qui nous venaient à l'esprit. Bien qu'il n'ait pas du temps à revendre,  il nous a quand même consacré plus d'une heure. Après cela, il s'est brusquement levé et est parti sans dire au revoir. 

- Après un petit encas, nous avons repris la route vers La Calamine.

Le débat du 5 décembre
Après une réunion pour l'élaboration de questions ,  nous participerons le 5 décembre à un débat télévisé (télévesdre) où nous pourrons aussi interroger différentes personnalités de la politique.

Le gala
Le moment le plus attendu par tous les participants est "le gala". Le 5 décembre en soirée, nous sommes invités pour dîner avec la haute société. Nous verrons sur grand écran les différentes visites et signerons un parchemin pour le 50e anniversaire de la signature du traité de Rome.

Tout ce projet nous a procuré énormément de plaisir et nous sommes heureuses d'y avoir participé.
 
Jessica & Virginie.
Retour à l'index