Visite du degré supérieur scientifique à l'Université de Liège

Le vendredi 12 octobre 2001, les élèves scientifiques du degré supérieur se sont rendus à l'Université de Liège afin de visiter les expositions relatives à l'électrochimie et l'électromagnétisme.
Nous avons quitté l'école à 8h30 pour arriver à l'université vers 9h40. Nos professeurs accompagnants, M. Lenaerts, M. Grégoire et Mme Drösch nous ont laissé 20 minutes de libre étant donné que l'exposé ne commençait qu'à 10h.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 10h dans l'amphithéâtre où se déroulait l'exposé. Le premier exposé a duré plus ou moins une heure et concernait l'électrochimie. Il était présenté par 2 étudiants de l'ULG.
Le second exposé, quant à lui, était présenté par un professeur de l'ULG et concernait l'électromagnétisme. A la fin de cet exposé, nous avons eu droit à un tour de magie qui reposait en partie sur l'électromagnétisme, d'après le professeur en tout cas. Il a fait monter une fille sur une chaise pour la faire léviter par la suite. Après avoir terminé son tour, le professeur nous a autorisés à poser 5 questions relatives à son tour de magie, auxquelles il répondrait uniquement par "oui" ou par "non". Il a ainsi affirmé que la chaise utilisée n'était pas truquée. Ce que nous n'avons pas tous cru.
Ensuite, après avoir quitté l'amphithéâtre, nous avons pu manger nos tartines ou bien même aller manger au restaurant de l'université.
Après cela, nous nous sommes rendus à la maison de la science où nous avons assisté à des expériences concernant les mouvements (MRU, MRUA, inertie, ...), l'azote liquide, et l'électrostatique. La plus spectaculaire était sans doute celle concernant l'azote liquide. Les expériences terminées, nous avons pu visiter les autres salles.
Pour finir, après une journée bien remplie, nous avons repris le bus pour La Calamine vers 15h.

Cédric J.