Voyage à Barcelone
 

Cette année, les Rhétos 2007-2008 ont effectué leur voyage de fin d'études en Espagne, plus précisément à Calella, non loin de Barcelone. De retour en Belgique, ils aimeraient faire partager à tous les visiteurs de ce site leurs meilleurs moments et quelques photos de ce voyage qui restera à jamais gravé dans leur mémoire. Il va de soi que l'organisation d'un tel séjour ne s'est pas déroulée sans peine, mais cette expérience a procuré à chacun de nombreuses satisfactions, que ce soit lors des excursions, des activités "libres" ou des soirées.

C'est le jeudi 20 mars 2008 que tout a commencé. Nous sommes arrivés à Calella dans le courant de la matinée. Cette ville, idéalement située entre Barcelone et Gérone, nous a tout de suite plu. Ce n'est pas une grande ville, mais elle dispose d'une zone piétonne avec des magasins et se situe au bord de la Méditerranée.

Le lendemain, tout le monde s'est rassemblé pour participer à l'exursion à Barcelone. Sous la conduite de notre guide, Maria Antonia, nous avons entamé un parcours intéressant à travers la ville (le parc Güell, la Sagrada Familia, la Rambla, etc.). Le samedi, nous aurions dû pouvoir exercer nos talents de sportifs. En effet, la station de Calella offre de nombreuses activités de sports nautiques. Malheureusement, le temps n'était pas de la partie et nous avons dû nous résoudre à abandonner cette otpion sportive pour la remplacer par une visite à la carte de Barcelone. C'est ainsi que certains ont pu approfondir l'exploration de quelques quartiers découverts la veille tandis que d'autres en profitaient pour découvrir d'autres aspects de la métropole, et notamment le musée Picasso. Cette journée s'est finalement déroulée de façon très détendue, au gré des envies de chacun. Le dimanche, nous sommes partis à la découverte de la Costa Brava. Nous avons longé une partie de la côte en bateau, avant de reprendre le bus qui nous a emmenés à travers les montagnes, d'où nous avons pu profiter d'un superbe panorama sur la région. Le lendemain, chacun a profité à sa manière du temps libre qui nous était accordé. C'est le mardi matin que nous avons repris l'exploration de cette superbe région. Un bus nous a emmenés à l'abbaye de Montserrat, que nous avons visitée, avant de poursuivre notre route vers Cordoniu et sa fameuse cave à "champagne" ou "Cava", selon l'appellation régionale. Le mercredi, nous avons eu la possibilité de visiter le stade et le musée du FC Barcelona avant de nous retrouver au port et de découvrir tous ensemble les espèces rares de l'aquarium de Barcelone.

C'est avec une certaine nostalgie, teintée de joie à la pensée de revoir bientôt nos proches, que nous avons repris l'avion le jeudi matin pour rentrer en Belgique, au terme d'un voyage qui nous a laissés d'excellents souvenirs.