vous êtes ici... /

Le gamin au vélo, un film belge couronné à Cannes et apprécié des 3-4 AB

C'est le 7 mars dernier que les élèves du second degré ont découvert avec joie le nouveau film des frères Dardenne au centre culturel de Welkenraedt. Non, ce n'est pas un film où on rit, ce n'est pas un film d'action! Mais il vaut le détour…
Comment rester indifférent quand le héros, Cyril, 11 ans, doit admettre que son père vient de l'abandonner? D'emblée le spectateur est plongé dans un univers social lourd, pesant, interpellant. Les lieux sont connus de certains élèves: Seraing et ses paysages industriels. Ce côté réaliste plaît, car il touche, il émeut et nous fait réfléchir…
La suite de l'intrigue? Seul désormais, Cyril est obligé de "subir" le foyer. Mais un concours de circonstances va l'amener à rencontrer Samantha, une coiffeuse. Elle l'aidera à retrouver son vélo, le seul lien qui le relie désormais à son père. Partagé entre l'affection de Samantha et la fascination qu'exerce sur lui Wes, un caïd de la cité, Cyril se trouve bientôt sur le chemin de la délinquance. Va-t-il faire le bon choix?
La fin? Ouverte et inattendue! On ne vous en dira pas plus…
Allumez les projecteurs, silence, le film tourne! C'est vous qui êtes assis confortablement sur des sièges garnis de velours rouges et vous attendez… (On espère que vous ne regretterez pas le détour.)

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).