vous êtes ici... /

Les élèves de la section " Langues " sur les traces de Sherlock Holmes

 

 Qu'ont en commun le belge Hercule Poirot, le commissaire Maigret, le reporter Rouletabille, le gentlemen-cambrioleur Arsène Lupin et le détective Sherlock Holmes? L'art de résoudre des enquêtes policières, "élémentaire, mon cher Watson!"… Personnages célèbres dans l'histoire du roman policier, ils aiment titiller la réflexion des lecteurs et les emmener avec eux dans de nombreuses aventures aux multiples rebondissements.

C'est ce vendredi 13 janvier 2012 que la classe de 3ème année a visité l'exposition " Sherlock Holmes contre les polices scientifiques " au Centre Touristique Laine et Mode à Verviers.

Une guide a retracé avec passion l'évolution des techniques policières depuis le 19ème siècle jusqu'à nos jours. De l'aveu sous la torture à la pratique de la criminalistique, que de progrès dans la recherche de la vérité ! Les élèves ont également eu le plaisir de découvrir plusieurs techniques policières, telles l'exploitation des empreintes digitales (la dactyloscopie) et de l'empreinte génétique (l'ADN), l'examen médical de cadavres (l'autopsie), le traçage des armes à feu (la balistique)…

Puis les élèves ont pu se rendre compte des points de divergence entre la réalité et la fiction! Et Sherlock Holmes est sans doute le personnage du genre policier qui a le plus influencé les progrès de la police technique.

Maintenant, c'est dans le cadre des cours que les élèves vont étudier quelques nouvelles policières …à la loupe et s'essayer aux techniques d'écriture à la façon de Sherlock Holmes.

Vous trouverez ci-joint quelques clichés de cette intéressante activité culturelle.

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).