vous êtes ici... /

Echange linguistique avec l'INDA

Du 24 au 28 octobre 2016, les élèves de 2AA ont participé à un échange linguistique à Arlon. Ils y ont passé une semaine riche en activités et en émotions.

Les élèves sont arrivés à l'INDA (Institut Notre-Dame d'Arlon) après un trajet d'environ deux heures. Ils ont été accueillis chaleureusement et ont pu faire enfin la connaissance de leur correspondant. Cela faisait plusieurs semaines que les élèves communiquaient entre eux. Cela s'est déroulé assez rapidement sous la forme de jeux "brise-glace". Après avoir mangé un sandwich tous ensemble, ils ont participé à un rallye découverte à travers la ville d'Arlon et ont appris beaucoup de choses sur la plus vieille ville de Belgique. Vers 16h, chacun s'est rendu dans sa famille d'accueil pour y terminer la journée.
Au programme du mardi figurait la visite du War Museum à Bastogne. Les élèves ont dû compléter un questionnaire à l'aide des informations livrées par le musée. L'exposition est très interactive, les visiteurs sont complètement plongés dans la bataille des Ardennes. Après la visite, les élèves ont pu monter au sommet du Mardasson. Il s'agit d'un monument érigé en hommage aux victimes de la Bataille des Ardennes. Pour clore cette journée, les élèves ont profité d'un peu de temps libre dans le centre-ville de Bastogne.
Le mercredi, le planning était chargé. Les élèves ont commencé par une visite de l'Abbaye Notre-Dame d'Orval. Ils ont pu découvrir l'histoire du lieu, la légende d'Orval ainsi que la manière dont on fabrique la célèbre bière trappiste. Ensuite, ils ont poursuivi avec la visite de la Chocolaterie "Edouard" qui s'est terminée par une dégustation très appréciée des élèves. Le soir, une soirée Halloween était organisée dans les locaux de l'INDA.
Le jeudi, les élèves se sont plongés dans l'histoire en revivant la vie de nos ancêtres. A la villa gallo-romaine de Mageroy, ils ont pu cuisiner puis déguster un repas complet de l'époque. Ensuite, ils se sont essayés à la poterie et ont revêtu des costumes afin de faire un jeu de rôle et de mieux comprendre l'organisation sociale gallo-romaine.
Le dernier jour, les élèves sont allés à l'Escale, où ils ont gravi un mur d'escalade à l'aide d'une corde. Ils ont aussi rampé comme des spéléologues à travers des passages étroits. Après un dernier repas en commun, l'ambiance est devenue plus sérieuse: il s'agissait de prendre congé de notre partenaire... (quelques larmes ont coulé et la séparation était difficile). Après deux heures de routes, les élèves ont retrouvé leur famille et ont entamé une semaine de vacances méritée.

Galerie photos

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).