La langue française en fête à l'ACF

Cette année, l'Athénée César Franck a participé à la semaine de la langue française en fête, qui se déroulait du 14 au 23 mars 2009 dans toute la francophonie. En 2009, le thème principal "Le futur" et l'action "Dix mots pour dire demain" ont été choisis pour accompagner l'événement. Dix mots pour écrire, jouer, conter, réfléchir avec la langue française.

Comme l'an passé, tout le monde s'est mobilisé pour mettre en valeur la coopération entre la section bilingue et la section germanophone. Après un travail de recherche, les élèves de 1ère ont réalisé des affiches pour présenter les 10 concepts mis à l'honneur aux élèves germanophones. Pendant que deux classes de 2ème année préparent une représentation théâtrale, une autre classe a pris en charge toute la publicité de la pièce. Quant aux élèves de 4ème année, ils ont écrit des nouvelles où ils ont pu exprimer leur vision de l'avenir. En groupe, ils ont créé un concept d'édition et ont pu de cette façon "vivre" tout le processus de la création d'une collection littéraire.

Le défi des élèves de 5ème et de 6ème est leur participation au concours des 10 mots de la francophonie, organisé par l'Alliance française. Ils doivent intégrer ces 10 mots dans des nouvelles, chansons, BD,…. En outre, les élèves de 6ème AB ont participé à la chaîne des mots "en ligne" en composant des petits textes autour des ces mots. D'autres ont illustré leur talent linguistique en créant de sympathiques jeux de mots.

Parallèlement à ces activités au sein de l'école, cette semaine a rassemblé d'autres actions autour de la langue française: le concours d'orthographe organisé par la Province de Liège et la possibilité pour les élèves de 2ème, 3ème et 4ème de passer l'examen de français reconnu au niveau européen, le DELF B1 qui pourra servir de base à un portfolio des langues étrangères.

La dimension européenne est également présente à l'ACF grâce à un projet "etwinning". L'ACF développe ainsi un "partenariat virtuel" avec le lycée Chanzy de Charleville-Mezières (F). Ce projet consiste en l'échange de fichiers sur une plateforme informatique. La prochaine étape permettra aux élèves de chatter ensemble sur cette plateforme européenne. Une expérience intéressante et motivante pour les élèves qui sont attirés tant par l'aspect technologique du projet que par la découverte d'une autre culture et la rencontre de nouveaux copains.

Bref, la langue française a été mise à l'honneur pendant toute une semaine! Et cela n'est pas près de s'arrêter…