Printemps des sciences

La première partie de la matinée, nous sommes allés au bassin des carènes où on nous a présenté un exposé sur l'hydraulique et le transport maritime. La présentation par l'intermédiaire d'un projecteur nous a montré les succès remporté par cette section (la planification et la construction d'un bateau de course entre autres). Ensuite nous avons eu droit à une démonstration du bassin, dans lequel les tests sont effectués.
Durant la deuxième partie de la matinée, nous avons visité l'exposition sur les encres sympathiques. Les chimistes nous y ont expliqué concrètement comment le mélange de deux substances chimiques permettait de former une écriture. C'était très amusant. Ensuite, on nous a présenté l'exposition "Emballez, c'est codé". Cette présentation nous montrait les différents moyens inventés par les firmes pour lutter contre la contrefaçon. Les différents types d'hologrammes (ceux visibles a l'oeil nus, ceux visibles seulement depuis un certain angles et d'autres seulement visibles à l'aide de moyens techniques) et les écritures microscopiques (visibles seulement avec un très grand grossissement) nous nt été présentés sur des panneaux très explicatifs, et nous avons pu également observer des échantillons réels.

A la suite de cette présentation, nous avons eu droit à notre pause de midi. Certains sont allés à la cafétéria, les autres ont mangé leurs tartines ou ce qu'ils avaient emporté.

L'après-midi a commencé avec une présentation des phénomènes ondulatoires. Nous avons appris ce qu'est une onde et comment elle se déplace. Nous avons assité à beaucoup d'expériences comme la cuve à onde, les micros ondes, le laser et la cloche à vide. Après l'exposé, chacun avait la liberté de regarder la section de son choix. Il y en avait plusieurs, dont une destinée plus particullièrement aux insectes, avec des spécimens morts (papillons, mouche, abeille) et vivants (mante religieuse, fourmis, grillon) et une présentation multimédia. Au menu figurait aussi un exposé sur la vie extraterrestre, qui durait environ une demi-heure. Un autre présentait l'espace, le système solaire et un troisième les illusions d'optique.

 
 
 
Grimmen Jerry