![](/weimages/balken.png)
L’inclusion scolaire à la IGS Süd de Francfort : une expérience enrichissante pour tous !
Les élèves de 4AB ont participé à un échange scolaire avec la IGS Süd de Francfort, une école valorisant particulièrement la diversité et une approche inclusive de l’enseignement. Cet échange, co-financé par l’Union européenne, a permis aux 4AB de mieux cerner comment accueillir les élèves aux besoins spécifiques. Organisée du 11.12 au 13.12.2024, la première partie de ce projet intitulé «L’Europe, un lieu pour chacun?» a été mis sur pied dans le cadre de l’accréditation Erasmus+ de l’ACF. La suite et fin de ce projet est prévue en mars 2025, en Belgique, lors de la venue des élèves de la IGS Süd à l’Athénée César Franck.
L’inclusion en action
Parmi les temps forts du projet, il faut tout d’abord citer l’échange introductif auquel les 4AB ont pu participer. Lors de cette activité, les élèves ont expliqué à leurs camarades les objets qu’ils avaient apportés afin de symboliser une situation de handicap. Cet échange fut émotionnellement parfois intense et a directement plongé chacun au cœur de la thématique.
La visite du musée du dialogue fut un autre moment important du projet «L’Europe, un lieu pour chacun?». Les 4AB, toujours accompagnés de leur «buddies» allemands y ont suivi une heure de cours en étant complètement plongés dans le noir. L’objectif : adopter la perspective des personnes atteintes de cécité et réfléchir à notre propre regard sur ce type de handicap.
Enfin, la création d’affiches invitant à la reconsidération des personnes en situation de handicap a permis de clôturer en beauté notre visite à Francfort. Les élèves, répartis en groupes mixtes (allemands et belges), y ont produit des slogans illustrant des posters en faveur de l’intégration. Présentés oralement à l’ensemble du groupe ces posters originaux ont suscités un échange sur les valeurs de l’Union européenne.
Des moments de complicités
Outre ces réflexions éthiques sur l’intégration scolaire et sociétale des personnes porteuses de handicap, de belles activités ont été prévues pour permettre aux groupes allemand et belge de resserrer leurs liens. Ainsi, une sortie à la patinoire a été organisée avec l’ensemble du groupe. Voir des élèves de tous horizons glisser ensemble, s’entraider et partager des moments de joie, a montré que le sport peut être un formidable vecteur d’intégration. De même, un repas commun dans une pizzeria a été l’occasion de constater que la convivialité et le partage transcendent les différences.
Une Europe en phase avec ses valeurs
Notre échange avec la IGS Süd a nourri la réflexion des 4AB sur la création d’un environnement où chacun peut s’épanouir. L’inclusion ne se limite pas à la simple présence d’élèves différents dans un même groupe. Elle a pour but de créer une atmosphère où chaque individu se sent valorisé, respecté et capable de contribuer à l’épanouissement des autres. L’inclusion est une chance d’apprendre la tolérance, l’empathie et la solidarité. Ces valeurs sont essentielles pour construire une société européenne plus juste et bienveillante.
![]() |
![]() |
Wenn Sie nicht möchten, dass ein Foto auf dieser Webseite erscheint, wenden Sie sich bitte an den Webmaster (info@cfa-kelmis.be).