Heraklion

Le mardi, nous avons visité la capitale de la Crète: Héraklion.
Héraklion, située en position centrale sur la côte nord de l'île, est la plus grande ville de la Crète et compte environ 160.000 habitants.

Pendant l'avant-midi, nous avons visité le site archéologique de Knossos. C'était très intéressant car nous avions une guide qui nous expliquait toutes les histoires et les légendes concernant cet endroit. Le site était en rénovation pour permettre de garder le plus longtemps possible cette merveille historique.

De là, nous nous sommes rendus au musée archéologique situé au centre de la ville d'Héraklion. Le musée historique expose le passé de l'île, surtout par des objets anciens de l'ère minoenne. Là aussi, la présence de la guide a rendu cette visite plus intéressante. Nous avons pu y contempler des vases, des sceaux, des peintures, des armes, ainsi qu'une maquette du site de Knossos.

 

La tête de taureau en marbre qui y est exposée symbolise le minautore, auquel, chaque année, on devait sacrifier 14 jeunes personnes (7 filles et 7 garçons).

 Dans le musée se trouvaient également les célèbres disques de Phaistos, deux disques de pierre dans lesquels étaient gravées des écritures anciennes, encore indéchiffrables à l'heure actuelle. On suppose qu'il s'agit d'un texte qui traite du vol d'Icare au-dessus du palais royal.


 On y trouvait également de nombreuses haches à doubles tranchants, un côté représentait le pouvoir politique et l'autre partie, le pouvoir religieux à l'époque minoenne.

 
Ensuite, nous sommes allés manger en ville et, finalement, nous nous sommes rendus dans la rue du marché d'où nous avons ramené de nombreux souvenirs, dont une tête de mouton à disséquer!

Certains d'entre-nous sont encore allés visiter le superbe port vénitien.


En fin de journée, on s'est tous retrouvés sur la place de la liberté, une place gigantesque sur laquelle poussent des palmiers et au centre de laquelle trône une statue.

Anne-Christine Lekeu et Nicole Schyns
Rhétoriciennes de l'Athénée César Franck de La Calamine


 

Retour à la page d'accueil