Les gorges d'Imbros

Les gorges d'Imbros se trouvent sur le plateau de Sfakion à 57km au sud-est de la Canée. Une des particularités de ces gorges est sa flore remarquable.
Les gorges de Samaria sont cependant les gorges les plus connues et les plus fréquentées de Crète. Les gorges d'Imbros sont moins longues que les gorges de Samaria mais elles sont toutefois aussi jolies. Elles se trouvent à une altitude de 700 mètres et forment une dénivellation de 300 mètres environ.
Normalement, on part de Komitades, qui se trouve à 130 mètres, et on remonte les gorges jusqu'à Imbros. Nous, par contre, sommes partis de Imbros pour redescendre la gorge (chemin inverse). Les gorges sont praticables toute l'année mais il faut toutefois se vêtir en fonction de la saison. Nous avons fait cette randonnée au début du mois d'avril et nous avions un peu froid au début car nous n'avions pas pensé qu'il fait plus froid en altitude. Heureusement le soleil est sorti au fil de la matinée et la température était idéale pour ce genre de balade.
Pour cette balade, il est inutile de se munir d'une carte car il n'y a qu'un seul sentier caillouteux qui relie Imbros à Komitades. Des chaussures de marche sont toutefois indispensables car le chemin est parsemé de gros cailloux.
La nature et le paysage que nous avons pu observer lors de la balade étaient magnifiques. A la moitié du chemin environ, nous avons fait une petite pause dans un abri de berger où il y avait également un puits.
Ce qui était particulièrement fascinant dans cette gorge, c'était qu'il y avait plusieurs endroits où la gorge était large de 3 mètres à peine!

Quand nous sommes arrivés au bout des 7 km, la plupart d'entre nous étaient fatigués et avaient mal aux pieds. Nous avions également une faim de loup mais la taverne qui se trouvait en fin de parcours était fermée car nous étions hors saison.
Et c'est ainsi que nous avons pris le bus pour retourner à l'hôtel.
 

                                                                                                         Julien Stevens