Frayeur nocturne

Le jeune Nicolas se pencha par la fenêtre de sa chambre. Les bras tendus, il saisit la branche la plus épaisse du magnolia qui s'évasait tout contre la façade avant de se laisser glisser le long du tronc. Entre les ramures de la canopée, la lumière lunaire scintillait tels (telle) les reflets d'un phare sur une mer à peine frémissante. Une fois les pieds rivés au sol, Nicolas retira de sa poche revolver (poche révolver) la fronde artisanale qu'il avait fabriquée à partir d'un bout de sureau et d'un solide élastique. Dans sa main droite la sphère d'argent qu'il avait coulée à partir d'une gourmette lançait des reflets iridescents.
Pendant une seconde, Nicolas hésita. Avait-il raison? Ou s'inventait-il quelque croquemitaine (croque-mitaine)? Il n'y avait qu'un seul moyen de le savoir. Affronter la bête pour mieux comprendre le mythe. Le comprendre et l'admettre, ou le rejeter. Un battement d'ailes membraneuses attira son attention. Nicolas leva les yeux. L'ombre du chiroptère se découpait sur le ciel nocturne. Un ululement (hululement) bestial vrilla la nuit. Bien sûr, les chauves-souris ne hurlent pas, mais celle-ci...
La bête fondit, déterminée, agressive, terrifiante. Avec la précision d'un geste mille fois répété, Nicolas ramena son bras vers l'arrière, fit tournoyer sa fronde et balança la bille d'argent vers la cible mouvante. Un feulement rauque brisa l'attaque de la fantasmagorique créature. Elle replia ses ailes sous son corps velu et disparut rapidement derrière la maison. Nicolas sentit quelque chose de glacé glisser le long de sa joue. Une goutte de sang. Le sang d'une créature blessée.
Le lendemain, Nicolas arriva à l'école l'esprit envahi de questions: vampires, démons, lycanthropes, tout cela pouvait donc exister?

JUNIORS

 Une améthyste  Pierre fine violette, variété de quartz
 L'exaltation  Surexcitation intellectuelle et affective, emportement euphorique
 Un écuyer  Officier chargé de s'occuper des chevaux du roi ou d'un grand seigneur ; personne qui sait monter à cheval
 Une hallucination  Trouble psychique dans lequel le sujet a la conviction de percevoir un objet alors que celui-ci n'existe pas réellement
 Une appréhension  Action d'envisager quelque chose avec crainte
 Un attrape-nigaud  Tromperie, mystification
 Un groenendael  Chien de berger d'origine belge, à longs poils noirs
 La séborrhée  Sécrétion exagérée de sébum
 Un gringalet  Petit homme chétif
 Un édulcorant  Produit sucrant sans sucre et pauvre en calorie