Haut le chœur!

Un jour de l'an deux mille, sortie de l'imagination fertile d'un jeune Liégeois et cautionnée par une autorité provinciale entreprenante, la grande cathédrale Saint-Lambert de Liège, qu'une folie révolutionnaire avait fait disparaître au dix-huitième siècle, resurgit, comme émergeant d'un rêve, sur la place qui fut la sienne.
Depuis les plus hautes plates-formes (plateformes) de la reconstitution grandeur nature du chœur oriental de l'ancien édifice, on put, comme sur un palimpseste qui n'aurait pas été suffisamment gratté, découvrir les traces superposées de l'histoire liégeoise.
Du palais tout proche semblaient encore monter les rumeurs des fêtes données, sous des arcs faits de feuillage(s), par les princes-évêques (Princes-Evêques) qui se sont succédé à la tête de la principauté (Principauté). Souvent plus princes qu'évêques, leur conduite fut parfois ambiguë. Certains étaient d'ailleurs bien plus empressés au baisemain qu'à l'hosanna!
On pouvait quasi écouter la musique, respirer l'effluve sensuel qui se dégage de certaines fleurs, le fumet des cuisines où les tournebroches font ruisseler dans les lèchefrites le jus des cuisseaux de veau, où des lièvres et leurs levrauts, des gélinottes et des ortolans mijotent dans des fait-tout (faitouts), entendre les cris des cuisiniers, ceux des gâte-sauces (gâte-sauce) et des rôtisseurs.
De temps à autre, une odeur plus forte semblait prendre le relais: celle des écuries du palais, la où piaffaient les chevaux séparés par des bat-flanc et arrachant le foin de leur(s) râtelier(s).
En se penchant par-dessus les garde-fous, on voyait encore des venelles où s'agitaient des artisans: charpentiers adroits à la besaiguë, cordonniers maniant vivement l'alêne (alène) pour faire leur travail dans le délai fixé, marchandes des quatre-saisons, livreurs poussant des chariots, dans toute cette agitation se glissaient aussi d'effrontés tire-laine et puis des enfants qui s'égaillaient un peu partout en s'acharnant parfois sur des éternels souffre-douleur.
Après avoir survolé un instant la place restaurée qui appelle à nouveau son peuple, là où saint Lambert subit son martyre, le regard errait un peu sur le paysage hérissé des tours et des clochers des anciennes collégiales et se perdait a l'horizon où se devinaient les miroitements de la Meuse.
Aujourd'hui, les voiles des barques ne faseyent plus au vent du fleuve, mois les lourdes péniches témoignent toujours de l'importance de la rivière qui donna naissance à la cité (Cité).

SENIORS
 Un ichtyornis  Oiseau marin fossile de la taille d'une mouette, au bec muni de dents
 Une oothèque  Groupe d'œufs d'insectes
 Un pinnothère  Petit crabe à carapace blanchâtre
 Le polyéthylène  Matière plastique résultant de la polymérisation de l'éthylène
 Un coreligionnaire  Personne qui professe la même religion qu'un autre
 Une dame-d'onze-heures  Ornithogale en ombelle dont les fleurs s'épanouissent vers 11 heures du matin
 Un sextillion  Un million de quintillions
 La sigillographie  Science auxiliaire de l'histoire qui a pour objet l'étude des sceaux
 Le lithothamnium  Algue rouge de l'Atlantique et de la Méditerranée, incrustée de calcaire
 Un cynorhodon  Faux fruit du rosier