Voyage de fin d'étude 2002: Visite de Lisbonne


    Le mardi 9 avril, nous sommes allés à Lisbonne. Après une soirée assez chargée et un lever matinal (départ à 7 heures), nous avons roulé trois heures et demie avant de parvenir à Lisbonne.
    A l'entrée de Lisbonne, nous avons été accueillis par une statue de Jésus, semblable à celle de Rio de Janeiro. Après avoir traversé une copie du "Golden Gate Bridge", nous avons visité le monastère des Hiéronymites. Dans cet édifice sont mélangés différents styles d'architecture: manuelin, antique, renaissance ... Nous avons pu admirer le magnifique cloître au centre duquel se trouvait une fontaine. Certains d'entre nous sont montés à l'étage supérieur, où ils ont pu admirer la diversité de l'architecture: nous n'avons pas vu deux fois la même colonne. Chacune avait son propre style, son propre motif.
    Dans l'église du monastère, reposent  les corps de "Vasco da Gama", le grand navigateur portugais, et du poète portugais "Luis Vaz de Camões".
 

    Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la tour de Bélem. Cette tour, bâtie au XVIe siècle, était destinée à la surveillance de l'entrée du port de Lisbonne. Malheureusement, notre guide ne nous a pas invités à visiter la tour de Belem. Vu qu'il faisait beau, certaines filles en ont profité pour prendre un bain de soleil. Après la prise de multiples photos sous différents angles, nous avons poursuivi notre visite.

    Ensuite, nous avons pris la route vers le monument des découvertes, à la pointe duquel se trouve "Henri le navigateur". Au pied de celui-ci, s'étendait une mosaïque représentant une carte du monde sur laquelle étaient marquées les colonnies portugaises.
 

    De cet endroit-là, nous sommes partis vers le centre commercial "Baixa". Là, nous avons bénéficié de deux heures de temps
libre desquelles certains ont profité en allant simplement faire un tour ou en faisant du shopping. Il est bien clair qu'à l'heure du départ, ce furent à nouveau les filles qui avaient les valises les plus dures à fermer ! Tout au long de notre promenade, nous avons été abordés par divers vendeurs de lunettes solaires. En fait, cela leur servait comme prétexte afin de vendre leurs drogues ! Parmi les curiosités, certains d'entre nous ont eu l'occasion d'emprunter l'élévateur de Santa Justa qui les a hissés à 30 m au-dessus de la place. De là-haut, un superbe panorama s'offrait à leurs yeux, d'autant plus qu'à ce moment-là le soleil brillait. Après avoir emprunté des ruelles en pentes et même un escalier assez raide, les plus courageux d'entre nous sont arrivés au chateau Sâo Jorge où ils ont pu se promener dans les ruines, admirer la superbe vue qui s'offrait à leurs yeux et même s'arrêter un instant pour écouter un récital de guitare.

    Pour finir, nous avons repris le bus qui nous a fait traverser le pont Vasco de Gama, le plus long d'Europe (17 km). Ainsi, nous étions repartis pour trois heures de bus.
 

     Dominique V. - Cédric J. - Marco L.