Premier jour: Visite de Cnossos et d'Héraklion

    Le lendemain de notre arrivée en Crète, vers 10 heures du matin, nous avons pris le bus, qui sera à notre disposition toute la semaine, en vue d'effectuer notre première visite culturelle: les ruines du palais de Cnossos. Ce vendredi 11 avril, nous avons eu de la chance car le temps était ensoleillé et agrémenté d'une brise rafraîchissante, en bref, le temps idéal pour une visite de ce style.
Déjà dans le bus, nous avons fait la connaissance du guide qui nous accompagnera toute la journée et le jour suivant. Cette femme, qui en savait long sur ce qui fut au IIIe et au IIe millénaire le centre de la civilisation crétoise, nous a conté l'histoire de Cnossos et nous a expliqué la façon dont vivaient les habitants de la ville et de son palais. Bien que la fête de la nuit précédente ait été longue et, pour certains, bien arrosée, nous nous sommes étonnés de l'attention de la plupart des élèves pour les commentaires, les anecdotes et les légendes qui nous ont été racontées. Beaucoup n'étaient pas seulement fascinés par les ruines, mais aussi par le magnifique paysage que certains ont immortalisé à l'aide de leurs appareils photographiques. Enfin, après s'être offert une boisson rafraîchissante, c'est dans la bonne humeur et en chansons que nous sommes repartis en direction d'Héraklion, la plus grande ville de Crète.

    Arrivés à Héraklion, nous sommes partis en petits groupes pour aller dîner. Dans notre groupe, nous étions à huit personnes  à table, sept garçons et une fille. Tous les garçons ont commandé un «gyros» avec de la sauce «tzatziki», seule la jeune fille à notre table nous a tous surpris en commandant des spaghettis!
    Ensuite, après cet excellent repas, nous nous sommes rendus au musé archéologique de Héraklion où nous avons assisté à notre deuxième visite guidée sous la direction de la même guide que pour la visite des ruines du palais de Cnossos. Dans le musée, nous avons parcouru les différentes salles une par une. Notre guide nous a expliqué clairement en détails les histoires des vases et des statuettes que l'on pouvait admirer dans ce musée. A l'intérieur de celui-ci, nous avons dû être très calmes parce que les responsables nous contrôlaient en permanence. Quelques-uns d'entre nous étaient très motivés et écoutaient attentivement les explications du guide, mais d'autres étaient encore fatigués de la nuit précédente et se reposaient sur des chaises mises à la disposition des visiteurs. En d'autres mots, notre groupe s'est dispersé un peu partout dans le musée et nous nous sommes retrouvés tous ensemble à la fin de la visite.
    Par la suite, après cette visite un peu trop culturelle pour certains d'entre nous, nous avons eu du temps libre pour une brève visite du port d'Héraklion ou pour un petit "shopping". Nous, nous sommes allés au port où nous avons fait une petite pause et bu un Coca-Cola. De leur côté, les filles ont préféré aller faire du"shopping" au centre ville.
    Enfin, vers cinq heures,  nous nous sommes regroupés à l'arrêt de bus, devant un magasin où nous avons remarqué que les sous-tasses étaient un peu différentes de chez nous. Et nous avons pris des photos de tout ce qui bougeait ce jour-là (vous allez le remarquer par la suite).
    Ceci était notre première journée en Crète.

Texte: Aziotou Cédric et Klinkenberg Björn.