L'ouest de la Crète

    Pendant notre voyage, nous avons visité l'ouest de la Crète, le samedi 12 avril. Nous avons quitté l'hôtel à 8h30 pour nous diriger vers l'ouest. Le long trajet en bus, d'une durée de 2h30, nous a permis de  nous reposer encore un peu. Après un quart d'heure de bus, nous avons embarqué notre guide. Pendant le trajet, elle nous a un peu informés sur les alentours.Par exemple, elle nous a dit que la Crète est très connue pour ses oliviers. Ce qui nous a un peu étonnés, c'est que les olives en Crète sont noires ou brunes et qu'ils ne cultivent pas les olives vertes. Ce guide ne nous a pas vraiment impressionnés étant donné que ses explications étaient trop monotones et manquaient de motivation.
 
    Tout d'abord, nous nous sommes rendus à Rethimnon. Là-bas, nous avons pu admirer une fontaine qui symbolise la paix et qui a été bâtie par un empereur. Ensuite, nous avons pu voir la maison du gouverneur Rimondi. En marchant dans les petites ruelles de Rethimnon, nous avons découvert une mosquée et nous y sommes rentrés quelques minutes. Nous devions rester calme et nous n'avons pas pu y rester longtemps car il allait y avoir une réunion. Le batîment était celui d'une église vénitienne du XVe siècle transformée ensuite en mosquée par les Turcs au XVIIe siècle. Aujourd'hui, cette mosquée abrite le conservatoire de musique de la ville. Pour visiter la ville à notre façon, nous avons bénéficié d'une petite heure de temps libre. Nous sommes allés jeter un coup d'oeil dans les différents magasins. Après, nous nous sommes un peu promenés et avons découvert une baie. Là, nous nous sommes assis au soleil sur une petite terrasse et avons admiré les bancs de poissons.
 
    Nous sommes retournés au point de rendez-vous pour reprendre le bus vers Chania. Nous avons effectué un trajet d'une heure pendant lequel beaucoup ont ressenti des malaises. Arrivés à Chania, beaucoup ont été surpris car Chania était la seule ville très propre. Par rapport à notre village (Gouvès), Chania était une ville d'or. Nous nous sommes d'abord promenés dans la vieille ville. Il est presque impossible de passer en voiture à travers les rues de cette vieille ville car elles sont très étroites. Toutes les vieilles maisons sont construites avec des toutes petites fenêtres et toutes les fenêtres sont couvertes par un volet en bois. Ce qui nous a aussi impressionnés, c'est le grand hall du marché couvert. On pouvait y accéder par 4 entrées  (nord, sud, est et ouest). Il y avait des stands de poissons, d'habits, des petits restaurants, et surtout des stands d'épices. Après avoir reçu quelques explications du guide, nous sommes allés voir le port de Chania pendant notre temps libre. C'était un grand port et l'eau y était très claire.

Après le court temps libre dont nous avons disposé, nous avons repris la route pour visiter en dernier un monastère. Seulement cinq personnes vivaient encore dans celui-ci. Dans chaque monument religieux l'appareil photo et la caméra étaient interdits. Naturellement le silence était exigé, ce qui était dur pour quelques-uns d'entre nous. A l'intérieur, nous avons vu une sorte de mur en bois avec des images religieuses. Derrière celui-ci, tout accès est interdit et jadis seul le prêtre pouvait y accéder.
    Après cette longue journée, nous sommes rentrés tous fatigués...

M.S. &  J.D.