Spinalonga
 


 
 

    L’excursion prévue pour le dimanche 13 avril était la visite de l’île de Spinalonga. Nous avons pris le bus vers 9h et avons roulé une petite heure afin de nous rendre à Agios Nikolaos. Agios Nikolaos est une petite ville moderne et pittoresque, située à une soixantaine de kilomètres à l'Est d’Héraklion, qui offre un des plus charmants petits ports de Crète. Là-bas nous attendait le bateau qui allait nous emmener sur l’île. Le départ étant prévu pour 12h30, nous avons pu nous promener dans la ville d’Agios Nikolaos en profitant du soleil, et même pour certains de l’eau, pendant deux petites heures.

    Après un petit, mais agréable, bain de soleil, nous avons embarqué sur le « Vénus » en direction de Spinalonga. La promenade en bateau jusqu’à l’île a duré plus ou moins 45 minutes. Pendant le trajet, nous avons pu nous restaurer et nous n’avons bien sûr pas oublié de profiter du magnifique temps qui nous était offert. Non loin de l'île, le bateau s’est arrêté afin que les passagers puissent aller se baigner dans la mer ; nous n’avons bien entendu pas raté cette occasion de faire un petit plongeon dans cette belle eau bleue.

    Peu après, nous avons accosté sur la magnifique île de Spinalonga, également appelée l’« île aux lépreux ». Il faut en effet savoir que l’île a eu la particularité d’abriter dans son fort, une léproserie, active de 1903 à 1957. A l’origine, cette île a été fortifiée par les Grecs puis par les Vénitiens en 1579. Elle a été capable de résister aux Turcs jusqu’en 1715 alors que le reste de la Crète était occupé. Après le départ des Turcs en 1903, elle est donc devenue une léproserie jusqu’en 1957. C'est ainsi qu'on peut découvrir sur l’île une forteresse vénitienne restaurée par les lépreux. Un guide nous a bien entendu expliqué tout cela dans les détails. Nous avons fait le tour de l’île qui nous a offert en outre une vue superbe de la mer et des montagnes aux alentours.

    La visite de l’île terminée, nous avons à nouveau embarqué sur le bateau et avons fait route vers le port d’Agios Nikolaos. Le temps étant resté ensoleillé, nous avons pu en profiter pour bronzer un peu. Arrivés au port, nous avons débarqué et repris le bus pour retourner à Gouves dans notre hôtel.

    En conclusion, cette excursion était vraiment très intéressante et magnifique grâce à cette mini-croisière qui nous a permis de jouir d’un paysage extraordinaire et d’une météo des plus ensoleillée.
 

Straet Jean-François