Prix de littérature des lycéens de l'Euregio 2003

    Le lundi 7 avril 2003, nous, trois rhétoriciennes francophones, nous sommes rendues, accompagnées de madame Stevens, au "Rhein-Maas Gymnasium" à Aix. Le but de cette journée était de choisir son favori parmi six livres proposés, c'est-à-dire:

Au livre gagnant serait alors attribué le prix de littérature des lycéens de l'Euregio 2003. Près de 180 élèves se sont rendus à Aix pour participer à cette journée. Certains élèves venaient des Pays-Bas, plus précisément de Heerlen et de Maastricht, d'autres de lycées allemands de la région d'Aix et il y avait bien entendu aussi des participants belges. C'est avec des élèves de Liège, Visé, Malmédy et Eupen que nous avons représenté notre région.
    Pour pouvoir participer à ce concours il fallait avoir lu les livres proposés. Nous les avons lus dans les textes originaux, c'est-à-dire en français, allemand et néerlandais ce que d'autres écoles n'ont pas proposé à leurs élèves qui ont lu les livres dans leur langue maternelle. Arrivées au lycée, nous avons rencontré d'autres élèves et, en groupe, nous avons délibéré jusqu'à midi au sujet des livres les plus intéressants. A midi, nous nous sommes tous rendus à la cantine de l'école supérieure "RWTH" située dans les alentours du lycée. Après avoir bien mangé et pris des forces, nous sommes retournés au lycée où nous nous sommes répartis en groupes d'après le livre préféré de chacun. Il était maintenant question d'écrire des plaidoyers afin de défendre le livre choisi et convaincre les autres lecteurs. Malheureusement, le temps était fort court pour bien préparer cette activité. Ensuite, tout le monde s'est réuni et les plaidoyers ont été présentés dans les trois langues participantes. En dernier lieu, le vote. Chacun avait maintenant la possibilité de voter pour son auteur et ainsi pour son livre favori. Le gagnant, Maarten't Hart, a remporté le prix avec 50 voix. L'organisatrice lui a téléphoné publiquement et une élève néerlandaise lui a annoncé la bonne nouvelle. C'est ainsi que s'est donc terminée notre excursion.
    En mai, le prix de littérature sera remis au gagnant et, bien sûr, nous serons au rendez-vous.
V.A.