Samedi 02 avril 2005: Athènes

La journée a mal commencé, il manquait trois élèves à l'appel. Ils s'étaient couchés à 3 heures du matin, et, quand le réveil avait sonné, ils l'avaient éteint et s'étaient rendormis!

Dès 9h15, nous nous sommes mis en route pour le musée national, où sont exposés les originaux des statues et autres objets, tels la statue de Poséidon, ou le trésor d'Agamemnon. Nous avons pu admirer les oeuvres monumentales mycéniennes datant du 17ème siècle ACN, tels les colosses, où l'ont voit se dessiner les formes du corps, sans pour autant entrer dans les détails.
 
Ensuite, dans une autre salle, la période géométrique, du 13ème au 6ème siècle ACN, pouvait se contempler dans toute sa splendeur. Des corps plus dynamiques, plus réalistes, plus élancés, réalisés en bronze ou en marbre, y étaient exposés. Nous y avons découvert l'explication de certains phénomènes naturels. Celle qui nous a le plus marquées et le plus surprises est celle de Percéphone, fille de Démétaire (déesse de la terre), enlevée par Hadès (dieu des morts) aux Enfers. Démétaire, attristée par la perte de sa fille, ne laissa plus rien pousser (automne-hiver). Hadès, surpris par le nombre d'arrivants aux Enfers, accepta de laisser repartir Percéphone (printemps-été). Tout ceci sur ordre de Zeus.
Quant à la période classique, elle est bien représentée avec son cortège de merveilles abondamment copiées à l'époque romaine. Nous avons contemplé le cavalier enfant, les pierres tombales, etc.



Après une marche et un voyage en métro, nous sommes enfin arrivés au but de notre voyage: le site de l'Acropole. Nous avons gravi les marches de l'entrée, jusqu'aux Propylées, d'où nous pouvions admirer un théâtre romain, le Spnyx, ainsi qu'une célèbre colline. C'est sur celle-ci que les Athéniens élus, représentants du peuple, décidaient de l'avenir de la cité, sous le regard attentif d'Athéna.
Les Propylées, merveilles de l'époque classique, de l'architecture et de l'art grec, ouvraient devant nous les portes du temple d'Athéna: le Parthénon. Sur les colonnes, ainsi que sur les marbres, les traces de la bataille qui opposa les Phéniciens aux Ottomans au 18ème siècle PCN sont encore visibles. Pour finir, nous sommes arrivés dans le Sacrosaint, le temple d'Athéna tant transformé et détruit au 18ème siècle par l'explosion de la réserve de poudre des Ottomans.

Cette journée fut hélas quelque peu gâchée par un froid de canard et un vent mordant. Mais, cela n'entama en rien notre enthousiasme, car devant nous s'étalait le plus grand puzzle géant du monde (le Parthénon).


Par la suite, nous sommes descendus dans l'ancienne Agora. Un des bâtiments de l'Agora avait été reconstruit et transformé en musée. Ce musée était séparé en plusieures parties, représentant chacune une étape importante de l'Acropole: les ornements néolitiques datant du 16ème siècle ACN ; les restes et les décorations intérieures d'un ancien palais mycénien datant de la période du 16ème au 12ème siecle ACN ; les symboles politiques de la cité de la période géométrique et classique ; la création d'un nouveau forum avec le temple d'Auguste ; etc. Le seul bâtiment resté intact dans l'Agora est un temple.

Après avoir fini la visite, nous avons pris une dernière photo de groupe avec Julia, car c'était le moment de se séparer. Puis, enfin quelques heures de temps libre durant lesquelles nous avons pu découvrir Athènes, ville moderne, par nous-mêmes.

Le dernier soir, nous sommes tous descendus à l'hôtel où nous avons fêté l'anniversaire de Sébastian. Cette soirée fut une réussite et tout le monde s'y amusa!!!!! (n'est-ce pas Oli?)

Kalimera d'Audrey et de Stéphanie.

Retour à la galerie photos