Mercedi 30 mars: Olympie

        La journée a commencé par un réveil douloureux pour certains. Nous avons pris le petit-déjeuner avant d'embarquer dans le bus pour le site d'Olympie.

Une fois arrivés sur le site, nous avons vu les vestiges du site olympique antique . Notre guide nous a expliqué que les jeux olympiques se sont déroulés à Olympie à partir de -776 et que les derniers jeux ont eu lieu vers l'an 400. Le seul public admis était le public masculin. Il était formellement interdit de faire la guerre pendant les olympiades.

Les jeux olympiques se déroulaient pendant cinq jours. Le premier était destiné aux cérémonies. Le deuxième était consacré aux jeunes et le troisième aux adultes. La proclamation des résultats était prévue pour le quatrième jour et la remise des prix pour le dernier. Les jeux olympiques comportaient quatre disciplines : la course (sur une piste longue de 192m), le lancer du disque, la lutte et la course de chevaux. Il faut savoir que la lutte était assez brutale car les gens voulaient voir du sang.

C'est pour cela que les souliers de compétitions étaient équipés de pointes de métal pouvant ainsi mieux blesser l'adversaire. Les athlètes devaient exercer leur discipline tout nus car cela contribuait à la liberté de mouvement. Les gens ne pouvant pas participer aux disciplines olympiques ni assister au spectacle étaient les femmes, les esclaves et les barbares (les gens n'ayant pas la nationalité grecque). Il y avait toutefois une discipline exclusivement destinée aux femmes : la course à pied qui se déroulait également sur la piste de 192 m.

La décoration réservée au premier de chaque discipline était la couronne d'olivier. Les vainqueurs jouissaient également d'un fût d'huile d'olive, ils pouvaient également manger gratuitement et ne payaient pas de taxes. Les arbitres punissaient les athlètes lorsque cela était nécessaire.

Les jeux olympiques ont disparu avec l'arrivée du christianisme. Ceci a supprimé la croyance aux dieux grecs alors que les jeux olympiques avaient pour but de rendre hommage aux dieux.

De nos jours, la flamme olympique est allumée par une prêtresse sur le site d'Olympie avant chaque olympiade.

Après avoir parcouru le site, nous avons visité le musée dans lequel nous avons vu beaucoup de statues divines qui servaient à décorer l'entrée des temples sur le site sportif.

        Après cette matinée bien chargée, nous avons repris le bus en direction de Delphes. Nous sommes passés sur le pont Rion-Antirion qui relie le Péloponèse à la terre continentale grecque. Ce pont est un des plus longs pont d'Europe et il fut inauguré en août 2004.

        Après le souper, nous sommes tous sortis dans une discothèque locale où nous nous sommes très bien amusés et où nous avons rencontré des compatriotes venus de Sprimont et de Dinant. Nous avons ainsi pu échanger nos connaissances et nos impressions sur les sites visités précédemment.

         Ce fut une très belle journée et le dernier jour ensoleillé de notre séjour en Grèce.

Daniel et Philipp