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Le ministre a souligné le caractère exceptionnel de la carrière de Franck De Winne et il en a profité pour encourager  les élèves à s’engager pleinement  dans le domaine scientifique et à relever de la sorte, les grands défis du futur.

Franck De Winne a tout d´abord été formé comme ingénieur à l´armée. Il a suivi des formations qui lui ont permis de devenir pilote d´avion de combat. Après de nombreuses sélections et formations linguistiques, il a été retenu comme candidat astronaute. Ses compétences sociales et personnelles ainsi que son caractère empathique ont été déterminants dans ce processus de sélection. En effet, passer de nombreux mois dans un espace confiné avec des collègues que l’on ne connaît  guère est une expérience dans laquelle la haute qualité des  softskills des participantsest une condition indispensable au bon déroulement du projet .

Actuellement, il travaille actuellement à Cologne pour l´ESA (Agence spatiale européenne) où
l´anglais y est devenu la langue de travail incontournable pour relier les scientifiques issus de toute
l´Europe.

Ensuite, les élèves ont regardé un film sur la vie et les missions à bord de l´ISS (station spatiale internationale). Le document était commenté par Franck De Winne en personne.

Lors des missions dans l’espace, les astronautes y ont pour mission principale de réaliser en microgravité des expériences préparées par des scientifiques restés sur terre. Quelques réflexions ont retenu notre attention. Par exemple, dans l’espace, le soleil se lève et se couche 16 fois en 24h. A 28000km/h sur des orbites basses autour de la terre, on ne connaît plus les notions de haut et bas, gauche ou droite, toutes les directions se confondent.

Mais, le scientifique a également confié ses impressions par rapport au regard extérieur que l’on pose sur la terre quand on est dans l’espace.

Il a notamment évoqué la fragilité de notre monde, qui, vu de là haut, n´a pas de frontières.

Il a aussi insisté sur la nécessité de trouver de nouvelles technologies et de former des ingénieurs et techniciens parmi les jeunes élèves pour fournir aux autres peuples de la Terre, un niveau de vie égal au nôtre ainsi que pour débarrasser la planète des sources d´énergie liées au carbone.

Si l´ISS sera normalement prolongée jusqu´en 2028 et que les missions vers la lune devraient être maintenues et prévues au plus tôt pour 2030, Mr De Winne a tenu à sensibiliser le monde politique pour que les financements soient assurés pour l´avenir. 

Après une telle rencontre, nos élèves sont rentrés à l’école, hyper motivés et conscients de l’importance des cours de sciences et de l’intérêt du cours d’anglais !!! 

 

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