Historique


L'histoire de notre école en quelques dates :

1922: Depuis le mois de novembre de cette année-là, des cours sont dispensés dans la rue du Parc pour les jeunes de La Calamine (école publique : 6 à 14 ans).
1948: Le premier septembre 1948, l'école se transforme en une école moyenne de l'Etat. La commune construit sa propre école maternelle et primaire.
1964: Vu les nombreuses demandes de la population, une école primaire de l'Etat ouvre ses portes (classes gardiennes et primaires). Elle comporte deux sections linguistiques biens distinctes: la section francophone et la section germanophone.
1970: A partir de 1970, le nombre d'élèves augmentant, de nouveaux bâtiments vont être construits à la rue de Moresnet.
1989: Après la communautarisation de l'enseignement, le "Lycée Royal" change de titre et prend le nom de "Lycée César Franck".
1992: En raison de la diminution du nombre d'élèves fréquentant la section secondaire et à la demande de la population, un troisième degré est créé. Les sections techniques et professionnelles disparaissent et font place à de nouvelles sections. Le Lycée César Franck sera dès lors appelé Athénée César Franck. La section secondaire vit une nouvelle ère.
1998-99: Fête des 50 ans de l'école secondaire et des 25 ans de l'école primaire.
2000: On voit à présent apparaître 4 orientations : les sciences, les sciences économiques, les langues et les sciences sociales. Le nombre d'élèves a triplé depuis 1992.
2009: La section "Langues-bureautique", de l'enseignement technique de qualification, remplace la section "Langues" de l'enseignement général et vient avantageusement compléter les grilles horaires. L'objectif est d'offrir aux élèves une formation pratique dans les domaines des langues, de l'économie et du secrétariat. Des stages au sein d'entreprises de la région font partie de cette nouvelle orientation.