NOTRE PROJET D'ECOLE EN RESUME
Notre projet linguistique: privilégier l'apprentissage
des langues
La section bilingue pour les élèves francophones: favoriser
l'apprentissage du français et de l'allemand.
L'objectif principal de la section bilingue est de développer au mieux
les connaissances de français et d'allemand des élèves
francophones.
- Le premier degré secondaire
Afin d'assurer au mieux le passage entre l'enseignement primaire francophone
et la section bilingue du secondaire, le français reste la langue de
l'enseignement pour tous les cours intervenant pour le passage de classe. Afin
d'améliorer les connaissances de l'allemand, certaines activités
sont organisées en allemand (voir grilles horaires). Elles n'interviennent
pas pour le passage de classe.
- Dès la 3ème année, les cours de base (français,
histoire, géographie et mathématique) se donnent toujours en français
et ceci jusqu'à la fin des études secondaires. Les autres cours
(cours à option par exemple) sont organisés en allemand avec des
aides spécifiques: notes de cours dans les deux langues, explications
en français, traduction du vocabulaire spécifique et des termes
techniques en français.
L'anglais et le néerlandais sont naturellement des options que nous proposons
aussi: échanges linguistiques et possibilité d'obtenir le "certificaat
Nederlands".
L'organisation d'échanges scolaires (individuels ou en groupes-classe)
est également prévue dans ce domaine.
Semaine d'intégration pour les élèves
de 1ère année
Dès la rentrée de septembre, nous organisons une semaine d'intégration
afin de faciliter le passage de l'école primaire vers le secondaire.
Les activités suivantes sont prévues: accueil des parents le jour
de la rentrée des classes, prise de contact avec les condisciples et
les professeurs, découverte des bâtiments, activités de
méthodes de travail, activités linguistiques et sportives. La
semaine sera clôturée par un échange entre élèves,
parents et professeurs qui se fera dans la convivialité.
Apprendre à apprendre
L'apprentissage d'une méthode de travail est essentiel pour la réussite.
De plus, une aide aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage
est organisée dans le cadre de l'horaire.
- initiation aux méthodes de travail en 1ère année (semaine
d'accueil début septembre en 2008/09: photos)
(3 journées de projets en 2007/08: galerie
photos)
- guidance et "Clefs pour l'adolescence"
- module de remédiation pour les élèves en difficulté
L'objectif est d'initier les élèves à de nouvelles
stratégies d'apprentissage: organisation de l'apprentissage, organisation
du temps, apprentissage de stratégies de lecture, prise de notes, élocution
et exposé, préparation aux examens oraux, consignes pour la rédaction
du travail de fin d'études.
Travail par projets
Appel à la créativité des élèves, à
leur sens des responsabilités lors de travaux pratiques collectifs ou
individuels nécessaires à la réalisation de projets.
Préparer à la vie sociale
Le travail d'équipe, le développement de l'esprit critique, l'éducation
à l'autonomie, au sens des responsabilités, à la solidarité
et la tolérance sont favorisés par:
- des échanges scolaires
- la participation de l'ACF à des projets eurégionaux et européens
Notre école intègre le concept "L'Europe à l'école"
en utilisant le programme COMENIUS et en participant à des projets européens.
Nous voulons sensibiliser les élèves aux différentes cultures
européennes en participant à des échanges avec des écoles
de différents pays afin de promouvoir l'idée d'une citoyenneté
européenne.
- des voyages culturels
Ouverture de l'école
Afin de sensibiliser les élèves à des problèmes
de société, des experts sont invités à l'école
pour des conférences ou débats:
- visite d'experts (en écologie, en législation, ...) ou de personnes
concernées par des problèmes traités (handicapés,
)
- visite d'entreprises ou d'administrations
Enseignement et médias
A côté des médias traditionnels (livres,
enregistrements audio et vidéo), l'ACF dispose d'une bibliothèque
publique intégrée à l'école. Ce centre de documentation
est un outil indispensable à tout travail de recherche. Intégrées à la bibliothèque publique, deux pièces ont été aménagées pour le travail dans notre médiathèque scolaire. Celle-ci met à la disposition des professeurs et des élèves des dictionnaires, des magazines, des journaux, des ouvrages didactiques et des CD-Roms qui devraient favoriser un apprentissage autonome. Grâce à Internet et aux CD-Roms, ce travail d'information pourra être complété dans nos deux centres Cybermédia. Les élèves seront ainsi familiarisés à diverses techniques de recherche dont ils pourront apprécier l'efficacité. |
![]() |
Informations sur les professions et les études
Nous mettons à la disposition des élèves une documentation
détaillée concernant les métiers et les filières
d'étude, ceci en collaboration avec l'Office du Travail de la communauté
germanophone. Dans ce contexte, les élèves de 3ème année
participent chaque année à une séance d'information à
l'Office du Travail à Eupen.
A côté des informations relatives aux manifestations organisées
par les Hautes Ecoles et les universités, nous organisons, à l'école
et en collaboration avec le service d'orientation de l'université de
Liège, des animations destinées à préparer au mieux
nos rhétoriciens dans leur choix d'une profession ou d'études
supérieures. De plus, nos séances d'informations sont organisées
en collaboration avec les psychologues du PMS.
Collaboration avec l'Initiative des Parents et le Conseil
d'élèves
Notre objectif est de soutenir les initiatives des parents et élèves
pour leur permettre de participer activement à la vie scolaire.