NOTRE PROJET D'ECOLE EN RESUME

Notre projet linguistique: privilégier l'apprentissage des langues
La section bilingue pour les élèves francophones: favoriser l'apprentissage du français et de l'allemand.
L'objectif principal de la section bilingue est de développer au mieux les connaissances de français et d'allemand des élèves francophones.
- Le premier degré secondaire
Afin d'assurer au mieux le passage entre l'enseignement primaire francophone et la section bilingue du secondaire, le français reste la langue de l'enseignement pour tous les cours intervenant pour le passage de classe. Afin d'améliorer les connaissances de l'allemand, certaines activités sont organisées en allemand (voir grilles horaires). Elles n'interviennent pas pour le passage de classe.
- Dès la 3ème année, les cours de base (français, histoire, géographie et mathématique) se donnent toujours en français et ceci jusqu'à la fin des études secondaires. Les autres cours (cours à option par exemple) sont organisés en allemand avec des aides spécifiques: notes de cours dans les deux langues, explications en français, traduction du vocabulaire spécifique et des termes techniques en français.
L'anglais et le néerlandais sont naturellement des options que nous proposons aussi: échanges linguistiques et possibilité d'obtenir le "certificaat Nederlands".
L'organisation d'échanges scolaires (individuels ou en groupes-classe) est également prévue dans ce domaine.

Semaine d'intégration pour les élèves de 1ère année
Dès la rentrée de septembre, nous organisons une semaine d'intégration afin de faciliter le passage de l'école primaire vers le secondaire.
Les activités suivantes sont prévues: accueil des parents le jour de la rentrée des classes, prise de contact avec les condisciples et les professeurs, découverte des bâtiments, activités de méthodes de travail, activités linguistiques et sportives. La semaine sera clôturée par un échange entre élèves, parents et professeurs qui se fera dans la convivialité.

Apprendre à apprendre
L'apprentissage d'une méthode de travail est essentiel pour la réussite. De plus, une aide aux élèves ayant des difficultés d'apprentissage est organisée dans le cadre de l'horaire.
- initiation aux méthodes de travail en 1ère année (semaine d'accueil début septembre en 2008/09: photos) (3 journées de projets en 2007/08: galerie photos)
- guidance et "Clefs pour l'adolescence"
- module de remédiation pour les élèves en difficulté
L'objectif est d'initier les élèves à de nouvelles stratégies d'apprentissage: organisation de l'apprentissage, organisation du temps, apprentissage de stratégies de lecture, prise de notes, élocution et exposé, préparation aux examens oraux, consignes pour la rédaction du travail de fin d'études.

Travail par projets
Appel à la créativité des élèves, à leur sens des responsabilités lors de travaux pratiques collectifs ou individuels nécessaires à la réalisation de projets.

Préparer à la vie sociale
Le travail d'équipe, le développement de l'esprit critique, l'éducation à l'autonomie, au sens des responsabilités, à la solidarité et la tolérance sont favorisés par:
- des échanges scolaires
- la participation de l'ACF à des projets eurégionaux et européens
Notre école intègre le concept "L'Europe à l'école" en utilisant le programme COMENIUS et en participant à des projets européens. Nous voulons sensibiliser les élèves aux différentes cultures européennes en participant à des échanges avec des écoles de différents pays afin de promouvoir l'idée d'une citoyenneté européenne.
- des voyages culturels

Ouverture de l'école
Afin de sensibiliser les élèves à des problèmes de société, des experts sont invités à l'école pour des conférences ou débats:
- visite d'experts (en écologie, en législation, ...) ou de personnes concernées par des problèmes traités (handicapés, …)
- visite d'entreprises ou d'administrations

Enseignement et médias

A côté des médias traditionnels (livres, enregistrements audio et vidéo), l'ACF dispose d'une bibliothèque publique intégrée à l'école. Ce centre de documentation est un outil indispensable à tout travail de recherche.
Intégrées à la bibliothèque publique, deux pièces ont été aménagées pour le travail dans notre médiathèque scolaire. Celle-ci met à la disposition des professeurs et des élèves des dictionnaires, des magazines, des journaux, des ouvrages didactiques et des CD-Roms qui devraient favoriser un apprentissage autonome.
Grâce à Internet et aux CD-Roms, ce travail d'information pourra être complété dans nos deux centres Cybermédia. Les élèves seront ainsi familiarisés à diverses techniques de recherche dont ils pourront apprécier l'efficacité.

Informations sur les professions et les études
Nous mettons à la disposition des élèves une documentation détaillée concernant les métiers et les filières d'étude, ceci en collaboration avec l'Office du Travail de la communauté germanophone. Dans ce contexte, les élèves de 3ème année participent chaque année à une séance d'information à l'Office du Travail à Eupen.
A côté des informations relatives aux manifestations organisées par les Hautes Ecoles et les universités, nous organisons, à l'école et en collaboration avec le service d'orientation de l'université de Liège, des animations destinées à préparer au mieux nos rhétoriciens dans leur choix d'une profession ou d'études supérieures. De plus, nos séances d'informations sont organisées en collaboration avec les psychologues du PMS.

Collaboration avec l'Initiative des Parents et le Conseil d'élèves
Notre objectif est de soutenir les initiatives des parents et élèves pour leur permettre de participer activement à la vie scolaire.