Le projet européen Comenius clôturé avec succès

Les élèves du secondaire supérieur de l'Athénée César Franck ont participé pendant 3 ans à un projet de formation européen transnational, que l'union européenne a favorisé. Ce projet a été organisé et lancé par 3 écoles européennes - le Pargas Svenska Gymnasium (Finlande), le Oskar- Maria- Graf-Gymnasium à Neufahrn (Allemagne) et l'Athénée César Franck à La Calamine (Belgique)- et suivi par les élèves. Le principe d'un projet de ce genre est que les différentes classes des écoles participent aux mêmes thèmes et qu'ils échangent leurs résultats pour que la dimension européenne des enseignements soit fortifiée.
Le résultat de ce travail en commun a été présenté dans 3 magazines avec le titre « La tour de Babel », parce que dans les 3 écoles, 6 langues différentes ont été enseignées : allemand, français, anglais, néerlandais, finlandais et suédois.
Dans le premier magazine, les élèves ont développés différents thèmes qui touchaient avant tout la vie du jeune dans son pays natal. Par ce fait, ils ont comparé leurs hobbys, leurs activités sportives, les musiques écoutées, combien de fois et où ils sortent. Lors d'un « Europa- Quiz » , on peut déterminer ses connaissances sur l'Europe.
Quelques élèves de La Calamine ont même pu vivre le système scolaire finlandais. D'autres thèmes présentés dans le magazine sont : la situation des minorités dans leur pays natal, les cours bilingues. Un deuxième magazine a été publié à Noël et informait sur les coutumes et traditions de Noël et Nouvel An. Les élèves ont aussi publié des listes de vocabulaire en néerlandais, allemand, français, suédois, finlandais, anglais sur les thèmes traités.
Le dernier magazine a été édité en mars et les auteurs des différents articles ont comparés les coutumes et traditions des 3 pays.
Tous les textes dans les magazines provenaient des écoliers et des 3 partenaires de ce projet et ont été écrits en 4 langues différentes.
Si ce magazine vous intéresse, vous pouvez vous le procurer à l'Athénée César Franck.

Yvette Stevens