Notre journée à la Gueule.

    Notre journée a commencé comme tous les jours ...: dans la cour de l'école!Vers 8h30, Madame Derwahl est venue faire une photo de groupe.



Après cela, Monsieur Dewalque est sorti du bâtiment et nous a donné le matériel. L’aventure allait débuter:
    Nous nous sommes rendus à la chapelle Saint- Rock dont nous avions pris les mesures pour en faire plus tard une maquette.
(A ce moment là, nous étions encore secs).
    Nous nous sommes mis en route tout seuls en éclaireurs. Après quelques instants, nous nous sommes arrêtés pour attendre Monsieur Dewalque et la soeur de Mme Fabeck qui suivaient notre groupe motivé. Quand ils nous ont rejoints nous avons pu nous remettre en route pour aller à la cascade.
    Arrivés là-bas , nous nous sommes répartis en plusieurs groupes pour ramasser les ordures et pratiquer certaines expériences utiles pour le cours de sciences et de géographie.
    Après un ramassage intensif d'ordures, cinq de nos coéquipiers sont tombés à l’eau par inattention.
    Heureusement, notre aventure s’est bien terminée un peu plus tard !

 

Mercredi, tous les élèves de deuxième année ont été répartis  dans des groupes, chaque groupe étant chargé de s’occuper d’un tronçon du cours de la Gueule.
    Nous avions pour mission de ramasser les déchets éparpillés le long des rives et de procéder à diverses expériences pour nous documenter sur la qualité de l’eau, les animaux que l’on peut y trouver , la largeur et la profondeur du cours d’eau ainsi que sa vitesse à divers endroits. Selon l’endroit où chaque groupe se trouvait, des visites commentées étaient organisées (notamment, la visite du château d’Emmaburg et l’observation du site minier de Bleiberg)
    Notre groupe, qui était celui de M. Dewalque et de Mme Schumacher s’est rendu à la chapelle St Roch. Là, nous avons pris les mesures du bâtiment pour le reproduire à l’école sous forme de maquette.
    Ensuite, nous sommes allés le long de la Gueule ramasser les déchets abandonnés sur les rives. Nous avons fait une halte pour procéder aux expériences prévues, c’est à dire que nous avons lancé un bouchon à la surface de l’eau pour en évaluer la vitesse, nous avons mesuré la largeur et la profondeur du cours d’eau avec un bâton pou déterminer la section de la rivière, nous avons mesuré le pH de l’eau pour découvrir son degré d’acidité. Et puis, nous nous sommes intéressés aux petits animaux aquatiques. Nous en avons recueilli avec une épuisette pour les ramener à l’école et les identifier.
Finalement, nous sommes revenus à pied.

Le jeudi, toujours répartis en groupes, les élèves de deuxième année ont pu participer à divers ateliers de travail :  de nombreuses activités étaient prévues pour exploiter les informations récoltées la veille et sensibiliser chacun d’entre nous  aux problèmes de la pollution de l’eau et de la protection de l’environnement.
    Notre groupe a participé à trois ateliers sous la conduite de Mme Esser, de Mme Kirch et de Mme Vanderthommen.
    Avec Mme Esser, nous nous sommes exercés à mesurer la hauteur des arbres en nous servant des techniques apprises le mercredi puis nous avons observé les animaux que nous avons rapportés à l’école. Nous les avons identifiés en suivant une méthode  d’observation rigoureuse.

    Avec Mme Kirch, nous avons représenté la faune (c’est à dire, des poissons, des oiseaux et des insectes) que l’on pouvait rencontrer à l’étang du Casino, par exemple.Grâce à des ouvrages spécialisés , nous avons pu identifier ces animaux et nous les avons dessinés.

En faisant des mots croisés, des mots cachés et en répondant à des questionnaires, documents à l’appui, nous avons non seulement appris à connaître la faune des lacs et plus particulièrement, les poissons mais nous avons aussi réalisé combien les êtres vivants ont besoin les uns des autres comme les pièces d’un puzzle. Ainsi, les poissons ont besoin d’une eau saine pour survivre. A son tour, le héron a besoin de poissons pour se nourrir tout comme le canard colvert ou le martin pêcheur. Quant à l’être humain, il a besoin d’une nature saine et équilibrée pour assurer sa survie. Un article de magazine nous a appris  entre autres que près de la moitié de l’humanité de dispose pas d’eau potable. Ce n’est pas le cas en Belgique mais ici, ou nous la gaspillons ,ou nous  la polluons, ce qui nécessite tout un dispositif pour la rendre propre à la consommation et cela coûte cher.
    Madame Vanderthommen nous a appris comment trier les déchets que nous avions récoltés la veille, notamment, de nombreux sacs en plastique, des morceaux de matelas. Les déchets ont été classés dans des catégories spécifiques et nous avons évalué leur quantité par catégorie.
 
Le vendredi, après avoir préparé une synthèse du travail accompli, chaque groupe d’élèves a préparé une exposition qu’il a commentée aux autres groupes participants.

    En ce qui concerne notre groupe, nous avons présenté la maquette de la chapelle St Roch que nous avions réalisée à l’échelle 1/20.

 

Hennes Jeffrey- Tesser Françoise-Mazzarisi Tiziana
Scheiff Véréna-Vanasschen Yves-Fischer Davina
Droghaag Nadine-Cambier Angélique -Wernimont Bruno