Mars 2000: dix finlandaises en visite à l'Athénée César Franck.

Cet échange fut organisé à la suite d'un projet d'échange-professeur, Coménius Action 1, sous le titre « The Tower of Babel ».
Le but de cet échange était de faire découvrir le système scolaire belge et, par le biais des familles d'accueil, de leur faire vivre le quotidien de nos élèves belges.
Les jeunes finlandaises du Pargas Svenska Gymnasium apprécièrent le contact amical qui règne entre les élèves et leurs professeurs mais aussi la spontanéité et la participation active des élèves calaminois aux cours.
Les cinq jours en Belgique furent également mis à profit pour faire découvrir les environs à nos jeunes amies. Une visite de Liège, Maastricht et Aix agrémenta le programme culturel et, le jour du départ, nos élèves les accompagnèrent à l'aéroport, sans manquer de leur montrer la Grand Place à Bruxelles.
De tels programmes d'échanges contribuent à former la jeunesse, car pour les hôtes aussi ce fut une expérience enrichissante de s'occuper d'élèves étrangers et de rencontrer leurs besoins et leurs attentes durant une semaine. Sans oublier l'excellent exercice de langue, si l'on considère qu'ils communiquaient exclusivement en anglais.