Projet organisé en 1e Année: " Méthode de travail au Sauerland " (du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2005)

Les élèves de première année ont participé à une semaine de projet consacrée à l'apprentissage d'une méthode de travail dans la région du Sauerland (Allemagne). Quelques textes d'élèves relatent ce voyage exceptionnel et vous invitent à découvrir ses multiples facettes.

1) Au fil des jours

· Lundi (Sven et Daniel)

A 7h40, on est partis au Sauerland pour 5 jours. Vers midi, on est arrivés à l'auberge à Winterberg. Puis, nous avons mangé. Pendant le cours de méthode de travail, madame Nicolaije nous a lu l'horaire du séjour au Sauerland.
Après le souper, nous avons eu encore une heure de méthode de travail. Puis, nous nous sommes habillés chaudement pour le jeu de nuit. Celui-ci se passait comme ça: en groupes, nous avons dû parcourir le bois avec une lampe de poche et avons dû passer par des stations où nous attendaient des moniteurs pour faire des petits jeux. Quand on est revenus à l'auberge bien chaude, nous sommes allés dormir, afin d'être en forme pour le prochain jour.

· Mardi (Tom et Cédric)
Monsieur Blesgen est venu nous réveiller à 7h15. Ceux qui devaient préparer les tables au déjeuner se sont habillés et sont descendus à la cuisine pour prendre les assiettes, couteaux, etc. Par après, nous nous sommes dirigés vers la salle à manger vers 7h45.
Après le déjeuner, nous avons eu méthode de travail. Ensuite, on a pris le repas de midi : des nouilles avec de la sauce " goulasch " et de la salade. Après avoir mangé, nous avons fait des équipes de 5 personnes de toutes les classes de 1ère année pour les Jeux sans frontières.
Après avoir formé les équipes, nous nous sommes divisés en 10 groupes : les 5 premiers groupes sont allés au bois pour faire plusieurs jeux. Les 5 autres groupes ont fait un jeu avec un œuf. Il s'agissait d'un œuf qui ne pouvait pas se casser quand on le lançait de 3 mètres de hauteur. Pour le protéger, on avait 2 papiers et 10 pailles. Seuls 2 œufs ont survécu!

Puis, vers 17h00, nous nous sommes à nouveau rendus en classe pour les activités de méthode de travail.
Après avoir mangé, nous sommes allés au cinéma. Le film était très bien, son titre, c'était " Stealth unter dem radar " ; puis nous sommes retournés à l'auberge et nous sommes allés nous coucher.
Et voilà une belle journée qui se termine…

· Mercredi (Mélissa)

Le matin, on a déjeuné et après on a eu méthode de travail pendant une heure. Après, nous sommes tous allés visiter une mine à Ramsbeck, d'abord les francophones et ensuite les germanophones. Une fois là, on devait répondre à un questionnaire et ensuite on est allés visiter la mine.

Après avoir visité la mine, on est allés manger dans un restaurant, là on pouvait choisir le dîner qu'on voulait. Beaucoup ont pris des frites et il y en a peu qui ont pris des spaghettis.

Après avoir mangé, on est allés faire de l'escalade : c'était super pour certains et pour d'autres pas, parce qu'ils avaient le vertige. Quand nous sommes retournés à l'auberge, on a fait méthode de travail en classe et on a corrigé le questionnaire sur la mine. Alors, nous sommes tous allés souper et ensuite on a eu un peu de temps libre avant d'aller se doucher.

Puis, nous avons réalisé des masques pour la fête d'Halloween : des citrouilles, des araignées, des châteaux hantés. Une photo de groupe avec les masques a été prise pour chaque classe, afin de garder un meilleur souvenir du voyage. Après nous sommes allés au lit, j'étais fatiguée mais heureuse de cette belle journée.

· Jeudi (Joyce, Jerina, Raphaëla)
De 8h30 à 12h, on a fait méthode de travail et puis à 12h30 on a mangé. Ensuite, à 13h30, on est partis au Center parc. Après avoir été nager, nous somme allés jouer au bowling. Au cours de la partie de bowling, beaucoup d'élèves de notre classe ont fait un " strike ".
A 18h, nous sommes allés manger un barbecue dans le chalet à l'extérieur.
Et pour terminer, nous avons pu choisir entre trois activités : chanter avec monsieur Blesgen , jouer des jeux de société ou participer à une petite boum. C'était super!

· Vendredi (Raphaëla)
Le vendredi s'est bien passé. Le matin on a fait les activités de méthode de travail, puis on a fait nos valises et on est retournés, contents et la tête remplie de bons souvenirs.

2) Apprendre à apprendre, tout un programme! (Justin, Caroline, Cindy)

· Respecter les consignes.
· Comment mieux mémoriser les leçons.
· Souligner les mots-clés.
· Travailler ensemble.
Ce que nous avons appris en " Méthode de travail "
· Gérer son temps.
· Lire les questions jusqu'au bout.
· Connaître les voleurs de temps
(GSM, téléphone, TV, ordinateur, etc.)
· Ne pas aller trop vite et bien relire.

Pour consulter l'album photos, cliquez ici