Lisbonne

Nous avons pu profiter d'une très belle journée à Lisbonne, le vendredi 15 avril 2011.

D'abord, nous nous sommes levés entre 6h15 et 6h30 du matin pour prendre le bus à 7 heures. Pendant que nous étions en route pour la capitale, le guide nous a donné des informations historiques sur le Portugal et Lisbonne. Le Portugal est un pays situé à l'extrême Ouest de l'Europe. Il est longé par l'Océan Atlantique et a une frontière commune avec l'Espagne. Il est très catholique. La langue portugaise est la 4ème langue la plus parlée au monde, après le chinois, l'anglais et l'espagnol. Le Portugal n'a pas toujours été un pays riche et stable. En effet, au XVIe siècle, en 1575, le roi portugais Sebastien est allé en Afrique pour conquérir un pays et trouver de l'or, mais il a été tué là-bas. Comme les Portugais n'avaient plus de roi, ils n'ont pas eu d'autre possibilité que de servir le roi espagnol, Philippe II. Le Portugal appartenait donc à l'Espagne. Mais, en 1640, c.à.d. 60 ans plus tard, une révolution a eu lieu entre le Portugal et l'Espagne. Les Portugais se sont détachés de la puissance espagnole et cette victoire leur a permis de célébrer l'indépendance de leur pays. Le Portugal a été dirigé par un roi jusqu'en 1910.

 
Notre car s'est d'abord arrêté devant le monastère des Hiéronymites, également appelé le monastère de Jeronimos.
C'est le roi D. Manuel qui a décidé d'une telle construction au XVIe siècle. Le monastère est intéressant par son architecture particulière: il combine un pur style portugais avec l'art gothique. Ces deux arts sont encore associés à des éléments royaux et naturalistes, qui donnent à ce style un côté unique et glorieux. Il représente également la richesse et le bien-être du Portugal à l'époque. C'est pour cela que le monastère des Hiéronymites est considéré comme un bijou dans le style architectural manuélin.
 

Notre deuxième arrêt a eu lieu près du pont "25 avril", que nous avons traversé en bus un peu plus tard. A l'origine, cette construction s'appelait pont Salazar et a changé de nom suite à la chute de la dictature (le 25 avril 1974 symbolise la fin de la dictature au Portugal et la date de la révolution des œillets). Ce viaduc est suspendu et sa structure d'acier mesure plus de 2 km de long. Il a coûté environ 25 millions d'euros et environ 3 000 personnes ont participé à sa construction. Le pont surplombe le fleuve Tejo. Au passage, nous avons pu admirer la superbe ville de Lisbonne et le fleuve.

Plus tard, nous avons aussi contemplé la Tour de Bélém ainsi qu'un monument érigé à la gloire des grands navigateurs. C'est un aspect important du pays, qui a été à l'origine de nombreuses conquêtes et colonies à l'époque des Grandes Découvertes.

Notre troisième et dernier arrêt a eu lieu au centre de Lisbonne, sur la grande place où nous avons eu du temps libre. Nous y avons vu deux monuments très célèbres, la Baixa et le Chiado. Ils représentent l'ancienne ville de Lisbonne, en mémoire de la destruction provoquée par le tremblement de terre en 1755.

Des quartiers célèbres, comme le Bairo Alto, étaient très beaux à voir, mais la plupart étaient décevants au point de vue shopping. A Londres et à Amsterdam, faire les magasins est un must, mais à Lisbonne non.

Nous avons également vu l'Ascenseur de Santa Justa. Certains élèves sont montés tout en haut de cet Ascenseur et ils ont découvert une vue magnifique sur tout le centre de Lisbonne.

Pour finir, nous sommes retournés vers 4 heures au point de rendez-vous pour rentrer à Albufeira.

En conclusion, Lisbonne est une ville exceptionnelle et particulière. Nous avons pu y admirer beaucoup de belles choses et vivre un peu de son histoire.

 
Céline Vanaschen - Joyé Bronckars - 6AB
Page précédente - Page suivante