Un aller-retour au bout du monde

La "Ponta de Piedade" est une falaise magnifique qui pourrait sortir tout droit d'un rêve. Elle fut un modèle parfait pour nos appareils photos et nous a permis de nous défouler en l'escaladant.

Ce mercredi 13 avril, nous nous sommes levés avec le soleil pour ne pas être en retard au rendez-vous avec notre guide touristique, Anna. Après un déjeuner rapide, nous nous sommes retrouvés dans le bus, direction "Ponta de Piedade". Anna nous a fourni des informations sur l'Algarve, la plus petite province portugaise, située tout au Sud du pays. Dans les régions côtières, la plupart des habitants travaillent dans l'industrie touristique. L'Algarve doit sa popularité auprès des vacanciers à ses plages magnifiques qui s'étendent sur 140 kilomètres. Les autres résidents gagnent leur vie avec la pêche. Dans l'arrière-pays, ce sont surtout les terrains de golf, l'agriculture et l'élevage qui fournissent des emplois aux portugais. Les cultures typiques pour la région de l'Algarve sont les figues, les amandes, les oranges, la caroube et le liège. Ceux-ci sont nécessaires pour la production de produits typiques comme des gâteaux, du massepain, de la liqueur ainsi que du vin. Une ancienne légende portugaise explique la présence d'amandiers en Algarve : une princesse étrangère, vivant au Portugal, tomba malade parce que la neige lui manquait. Comme il ne neigeait jamais en Algarve, le roi fit placer un amandier devant sa chambre, et en été, les fleurs blanches de l'arbre rappelèrent la neige à la princesse et elle fut guérie.
Après cela, nous sommes partis en direction de Lagos, une ville importante de l'Algarve, connue pour son port de yachts et son centre ville pittoresque.
Vers onze heures, le car nous a conduits au Capo de São Vincente, le point situé le plus au Sud de l'Europe. C'est pour cela qu'il a été longtemps connu sous le nom de "bout du monde". Sur ce Cap se dresse le plus puissant phare d'Europe, que l'on peut encore apercevoir d'une distance de 90 km à la ronde, et une baraque à frites nommée "Letzte Bratwurst vor Amerika".

Vers 13 heures, nous sommes retournés à Lagos pour dîner. Une heure et demie plus tard, nous avons réussi l'ascension de Monchique, la plus haute montagne de l'Algarve.

Plus tard, à Silves, nous avons visité une cathédrale gothique et un ancien château médiéval.

Vers 17 heures, nous étions de retour à l'hôtel California, pour nous reposer, nager dans la piscine de l'hôtel ou bronzer à la plage.

De Bie Anne et Herzet Kelly
Page précédente - Page suivante