Les sections sport-études

Qui n'aimerait pas être champion du monde et recevoir une médaille d'or? Un rêve pour beaucoup de jeunes sportifs, mais pour cela il faut s'entraîner à 100%. Au centre de formation à Jambes, des jeunes basketteuses ont la chance de vivre leur rêve.

Qui gère le centre et combien de filles y sont-elles accueillies?
Le centre de formation se situe à Jambes, tout près de Namur. Ce centre est géré par l'Association Wallonie-Bruxelles de basket-ball (AWBB), qui est l'aile francophone de la Fédération royale belge de basket-ball (FRBB). Dès la troisième secondaire, 10 basketteuses sur 700 sont accueillies au centre. Là-bas, elles sont nourries et même logées. Les jeunes filles peuvent choisir entre 10 établissements scolaires à Namur ou à Jambes.

Qu'est-ce que les filles apprennent?
Raphaël Obsomer, le directeur technique du centre explique que les filles font l'apprentissage de la culture sportive de haut niveau. On demande beaucoup aux élèves. Elles n'apprennent pas seulement le basket, mais aussi à se nourrir et à boire correctement. Les filles doivent bien sûr avoir un peu de temps libre et ne pas penser au basket 24h/24. Pourtant le plus important, c'est quand même la réussite scolaire.

Qu'attend-on des jeunes basketteuses?
Les filles doivent être très motivées et aussi bien éduquées. Sur le terrain et même en dehors, le comportement et l'attitude jouent un grand rôle lors des évaluations. Pour celles qui ont quelques difficultés scolaires, des personnes viennent au centre pour leur donner des cours de langues ou de math.

Qui est Cathy Populaire?
Cathy Populaire est la joueuse la plus célèbre du basket belge. Elle a déjà gagné 10 titres de championne de Belgique, 12 coupes de Belgique et elle a même joué plus de 100 fois en équipe nationale. Cathy Populaire est la responsable sportive du centre. Pour elle, c'est important que les jeunes soient encadrées par des gens qui ont beaucoup d'expérience. Les sélections sont sévères et c'est pour cela que les basketteuses doivent se battre pour obtenir une place au centre.

Voici 2 témoignages de 2 jeunes basketteuse hébergées à l'internat de basket:

- Fanny, 16 ans, raconte qu'au début c'était très difficile pour elle de s'intégrer à l'internat, car sa famille lui manquait beaucoup. Elle a souvent pleuré, mais après, tout a changé. Elle est heureuse d'être à l'internat, mais logiquement elle se réjouit aussi de rentrer chez elle le week-end.

- Anaïs, 16ans, explique que c'est sa deuxième année au centre de formation. Comme Fanny, elle a fait beaucoup de progrès en un an. Elle est à l'internat, car elle adore le basket, mais c'est dur de gérer le sport à côté de l'école. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire plus tard.

Etre sportif de haut niveau, cela ne s'improvise pas. Si vous rêvez de venir une vedette sportive, battez-vous pour votre rêve, mais n'oubliez pas les études!

S.D.