Mardi, 29 mars: Mystra/Olympie

    Après notre déjeuner à Tolon, nous avons pris la route en direction de Mystra. Nous avions heureusement quelques heures devant nous pour récupérer de la soirée précédente qui avait été bien longue.
    Pour arriver à Mystra, nous sommes passés par Spartes. La guide nous en a conté les moeurs et coutumes: les femmes y étaient plus émancipées que dans les autres villes romaines et avaient le droit de faire plus de choses afin que leurs enfants soient forts et en bonne santé. Les autres, malades, étaient tués. A 7 ans, tous les garçons étaient emmenés par l'Etat et placés en camps. Ils étaient alors éduqués intellectuellement et physiquement afin de remplir leur rôle de futur soldat. Les soldats spartiates étaient en effet de redoutables guerriers craints par tous. Même la ville n'était pas protégée par des enceintes, jugées inutiles.
 
Devant l'église Ste-Sophia, construite au 14ème siècle, se trouve le point le plus important du village: le puits où tous allaient puiser leur eau. Les bâtiments religieux sont actuellement en la possession de l'Eglise ; quatre soeurs y vivent en permanence.

Arrivés à Mystra, nous avons commencé notre visite. C'est une ancienne forteresse du Moyen Age construite par les Francs au 13ème siècle sur une colline.
 

Le village comportait plusieurs églises et chapelles ainsi que de luxueuses habitations. 

 

Autour de la place avait été érigé le somptueux palais du roi. Pour protéger les habitants, le village était entouré d'un mur d'enceinte épais avec une entrée principale grillagée par un portail.

    Nous avons fait notre pause de midi dans une taverne locale avant de prendre la route d'Olympie.
 
A l'arrivée à l'hôtel Olympic Village, nous avons rejoint nos chambres pour nous préparer pour le souper. A notre grand étonnement et pour la première fois, nous n'avons pas profité d'un souper composé de poulet mais bien de rôti de porc et, pour la 3ème fois consécutive, des frites!

   En fin de journée, nous sommes sortis dans une discothèque près de l'hôtel. Nous avons reçu un prix de groupe: 5€ pour l'entrée et une boisson. Certains ne se sont pas contentés d'une seule boisson, ce qui a donné lieu à des spectacles très amusants, parmi lesquels une initiation des Grecs au breakdance, et à quelques déconvenues en fin de soirée! Daniel et Kerri ont eu besoin d'aide pour rentrer à l'hôtel... Quant à Yannick, il a eu la mauvaise surprise de découvrir une chambre dans laquelle il lui était impossible de dormir (ses compagnons de chambrée ayant vomi partout!). On peut le féliciter car c'est lui qui a tout nettoyé...
    Le lendemain matin, tous étaient quand même relativement de bonne humeur.

Andrea et Maryline