Vendredi 02 avril 2010: Dubrovnik

Après un long voyage, un peu de repos était bien mérité. Malheureusement pour nous, il n'a pas duré longtemps. Après quelques heures de sommeil seulement, nous avions rendez-vous à la réception de l'hôtel.

Après un bon petit déjeuner anglais, nous avons pris le bus pour nous rendre au centre de Dubrovnik. Il faisait vraiment beau dehors lorsque nous y sommes arrivés. Le guide nous attendait près de la vieille ville. Ce guide, engagé grâce aux amis de Madame Delnooz, était très sympathique. Il nous a raconté l'histoire de Dubrovnik, qui a subi plusieurs invasions, dont les traces encore visibles donnent à cette ville un cachet multiculturel.

Dubrovnik est assez connue pour son port et vit surtout de l'économie. Toutefois, la ville n'en a pas seulement tiré des avantages car toutes les invasions sont passées par le port et y ont laissé leur empreinte.

Après nous avoir expliqué les invasions successives auxquelles la ville a dû faire face, le guide nous a emmenés dans la partie la plus ancienne de cette ville. Mis à part la rue principale, celle-ci comporte de nombreuses ruelles, très étroites, que nous avons parcourues. Une anecdote décrit bien la situation: les habitants de Dubrovnik ne souffrent pas de surpoids car la vieille ville compte de nombreux escaliers et il leur faut toujours monter partout!

Même si la ville paraît avoir été construite comme bon le semble, certaines règles ont quand même dû être respectées. Par exemple, afin de favoriser le respect de la vie privée, la fenêtre de sa propre maison ne peut pas être construite en face de celle du voisin. Actuellement, les maisons sont équipées de volets en bois qui protègent les habitants des regards indiscrets, mais aussi du soleil.


De la fortesresse, chacun peut jouir d'une vue magnifique sur toute la vieille ville.
 

Après une assez longue promenade, notre pause était bien méritée et nous avons pu effectuer des achats, mais également manger à la pizzeria de la vieille ville.

Fabrice

Page précédente - Page suivante