vous êtes ici... /

Engagement et dialogue interculturel

Les journées méthode en 5e année se déclinent en deux parties : l’engagement et le dialogue interculturel. Ces deux thématiques s’inscrivent pleinement dans le projet de l’école qui souhaite que chaque élève puisse «assumer ses responsabilités et prendre son avenir en main» tout en profitant d’une «ouverture culturelle et ouverture sur le monde».

Après une présentation des deux concepts, les professeurs ont présenté les différentes activités dans lesquelles les élèves pourraient s’engager au cours de l’année. Celles-ci sont très diverses: parrainage des premières années, gestion du kiosk, organisation des après-midis jeux, bricolage, soirée casino… Après avoir été répartis dans les différents groupes, les élèves ont pu commencer à organiser leur activité. Ils ont également eu l’occasion de réfléchir en petits groupes aux manières dont ils pouvaient s’engager au quotidien et ce qui les en empêchait.

Le deuxième thème que les élèves de 5e ont abordé était l’interculturalité. Ils ont pu échanger, en petits groupes, sur des sujets tels que la célébration de certaines fêtes ou leur ressenti durant le confinement. Pour cette discussion, les élèves de différentes religions avaient été mélangés afin que chacun confronte ses propres pratiques à celles de ses condisciples. Enfin, chaque groupe a visionné un film différent où plusieurs cultures se côtoyaient, pour le meilleur et pour le pire.

Au terme de ces deux jours et demi, tous les élèves de 5e étaient plus riches de ces nombreux échanges et prêts à s’engager pour le reste de l’année scolaire.

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).