Des élèves de l'Athénée César Franck au Pargas Svenska Gymnasium en Finlande (Septembre 2011)
Le projet COMENIUS From Regional Fairytales to European Performances a permis à neuf élèves de rhéto de l'ACF de se rendre à Pargas en Finlande. Connue pour son archipel, Pargas est une ville majoritairement suédophone où la relation entre les deux langues nationales, le finnois et le suédois, rappelle fortement celle de la DG. Comme chez nous, la pratique des deux langues est une réalité quotidienne. Cela est dû au nombre élevé de couples mixtes et à la proximité, voire l'interaction, des deux communautés linguistiques. |
|
Hébergés dans des familles, les élèves de l'ACF ont vécu au rythme finlandais: ils ont accompagné leurs élèves partenaires en classe où ils ont pu se faire une idée du célèbre système scolaire finlandais. Pour joindre l'utile à l'agréable, ils ont participé à des activités communicatives et théâtrales pour mieux faire connaissance et préparer le spectacle qui clôturera le projet en mars 2012 à Boston en Angleterre. Parmi les découvertes, la visite de la cathédrale et de la bibliothèque ultramoderne de Turku n'a laissé personne indifférent. Si cette expérience a été riche par les contacts noués et les échanges culturels, elle a donné l'occasion aux élèves de l'ACF de s'exprimer en anglais durant tout le séjour et de renforcer leur citoyenneté européenne. Cliquez ici pour consulter le programme et d'autres photos de Finlande... |
|
Le projet From Regional Fairytales to European Performances rassemble 5 pays: l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique et la Finlande. L'idée est de mettre à l'honneur des légendes et des contes régionaux tout en les comparant, en les analysant et en dégageant leur aspects universels. Pour faciliter les échanges, les professeurs impliqués ont utilisé la plateforme eTwinning comme une salle des profs virtuelle: rassembler, classer, télécharger des fichiers et profiter des nouvelles technologies. Les élèves ont d'abord effectué un travail de traduction à partir du texte original, ils l'ont également résumé en anglais et dans une autre langue européenne, français ou néerlandais. Puis, ils ont utilisé leurs talents pour les illustrer. Les résultats de ces travaux seront rassemblés dans un recueil qui sera publié dans les 5 pays participants en 2012. Ensuite, les élèves sont amenés à concevoir et à mettre en œuvre une interprétation des légendes qu'ils présenteront au Boston Grammar College (UK) en mars 2012 à l'occasion du spectacle de clôture. Le défi est de rassembler sur scène des légendes des quatre coins de l'Europe dans un spectacle en anglais. Une belle occasion pour les élèves de prendre conscience de l'identité européenne et pour les enseignants de donner une nouvelle dimension à l'apprentissage. |
Les étapes du projet: - La Calamine (septembre 2010) - Lauterecken (février 2011) - Finlande (septembre 2011) - Angleterre (mars 2012) - Fin du projet en Autriche (mai 2012) |
Les écoles partenaires: |
Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).