vous êtes ici... /

La fête de la langue française 2012

Ci-dessous quelques textes rédigés par des élèves de 4e AB et de 6e AB dans le cadre de la semaine de la langue française.

Le 02 novembre 1995 est née une âme sensible et joyeuse, une petite fille née autrement que les autres: elle était prématurée. Au cours des années, son caractère a changé. De nombreux secrets se sont accumulés. Toutes ces histoires, elle les confie à sa meilleure amie. Chez elle tout est joli et naturel. Elle a un penchant pour la mode. Son songe est de devenir pédiatre. Pour se déplacer, elle utilise les transports en commun, comme le bus, le train,… Sans jamais faire d'histoire, elle se déplace à pied lorsque les bus ou trains font grève. Cette jeune fille, aujourd'hui âgée de 16 ans, c'est moi.
V. B.

Je vais vous raconter l'histoire de samedi passé, qui s'est déroulée autrement que d'habitude. D'abord, les camions de transports de viandes m'ont réveillée le matin à dix heures. Je me suis levée pour me rendre chez ma marraine que j'adore pour sa simplicité et son naturel, ainsi que pour sa façon de vivre. Je lui ressemble beaucoup et son caractère est très proche du mien. On pourrait dire que je suis son âme sœur. Je lui rends visite tous les samedis pour lui confier ma vie. On a un penchant l'une pour l'autre. Arrivée sur le pas de sa porte, je la vois tomber de son balcon, juste au-dessus de moi. Mais au moment où elle a atterri sur le sol, j'ai remarqué que c'était un songe! J'étais couchée dans mon lit et il était déjà dix heures du soir. J'avais dormi toute la journée…
K. B.

Mon histoire débute le 30 mai 1996, je ne vous raconte pas tout, mais je vous en confie une petite partie. J'ai un penchant pour les cerises. Habitant chez ma mère à Hergenrath, j'ai développé un caractère fort. Au contraire de mon frère, je fais partie de la patrouille de scouts d'Hergenrath, mon totem est celui de l'animal bien connu, le paon. C'est lié à mon caractère dominant et arrogant qui dissimule une âme douce et une personne qui est toujours là pour les autres… J'ai beaucoup réfléchi à ce choix, mais finalement je l'ai accepté car je crois qu'il me définit bien. Chez les scouts je suis naturelle: aux camps, on n'utilise pas de maquillage ni rien d'autre du même genre. Mais à l'école non plus, je ne me maquille pas, je préfère rester naturelle, me montrer comme je suis. Pour me rendre à Aix, j'utilise des transports publics, car à quinze ans, je ne possède pas de voiture. Mon songe personnel est de devenir manager d'une grande firme ou pour des festivals. Voilà un extrait de mon histoire, autrement je n'ai rien à dire.
S. B.

Le Rêveur
Je suis Anonyme et je me considère comme une personne qui se différencie un peu de la norme. Je n'ai jamais eu une vie stable et mon caractère ne l'est pas non plus. Si je devais décrire mon âme avec un mot, je dirais "éphémère". J'ai arrêté de réfléchir à tout ce qui me concerne, autrement je n'en finirais jamais car c'est comme chasser un chat noir dans une cave obscure, tu ne le vois pas et il ne te voit pas, et peut-être n'arriveras-tu jamais à le trouver ou même n'y a-t-il pas de chat en fin de compte.
C'est naturel chez moi de me poser des questions sur tout, parfois les histoires absurdes se déroulent dans ma tête et accompagnent un peu les questions que je me pose. Mais moi, j'ai un penchant pour mes rêves lucides. Ils représentent mon moyen de transport préféré pour vivre tous les songes dont la réalisation serait impossible autrement. Oui, je suis peut-être un peu bizarre mais on peut me confier tout ce qu'on a sur le cœur, une petite qualité que je possède, moi le rêveur.

Je m'appelle Lysander, j'ai 16 ans. Je ne me confie pas vite à quelqu'un, c'est un trait marquant de mon caractère. J'habite chez mes parents avec mon frère et un petit chien. Mon hobby est le jeu d'échecs. Les échecs sont un long morceau de mon histoire, je sacrifie beaucoup de temps à l'étude d'ouvertures, ce qui est tout à fait naturel si on veut rester un bon joueur. C'est un jeu de l'esprit et mon songe est de devenir maître international. Je pense généralement autrement que d'autre personnes, ce qui n'est pas toujours correct. Mon âme se repose souvent. J'aime bien voir comment les gens roulent quand des transports exceptionnels passent et que personne ne peut avancer. Pour moi, rouler à vélo est un irrésistible penchant.

Mon âme de vainqueur me fait paraître différent. D'ailleurs, les autres me le disent et je vis donc ''autrement''.  Mon caractère est d'être gentil et poli : c'est comme ça qu'on m'a éduqué chez mes parents. Lorsqu'on me demande de l'aide, j'accepte sans faire d'histoires. Si on me confie un secret, je le garde pour moi. J'aime la nature, pour son aspect à la fois naturel et scientifique. J'ai un penchant pour le vélo, mais la course à pied ne me déplaît pas pour autant. Je songe à suivre des études d'ingénieur pour pouvoir créer un nouveau moyen de transport.
Mister X

Samedi, chez mes copines nous avons cuisiné un dîner correspondant à notre penchant pour les moules naturelles. Pendant la nuit, j'ai fait un songe et j'ai dévoilé tous les secrets que mes amies m'avaient confiés de toute leur âme. Normalement, mon caractère se révèle autrement mais pas sous l'influence de l'alcool. Maintenant, j'ai 18 ans et ne bois plus d'alcool puisque je conduis des voitures, des moyens de transport très utiles.

Quand je fait un songe, mon âme fonctionne autrement. Lorsque je rêve, mon caractère change, je suis plus naturelle, et je ne pense plus aux moyens de transports désagréables. Je pense à l'ancien temps, à mon enfance chez mes grands-parents, qui me racontaient des histoires. Mais je me vois aussi me confier à des personnes auxquelles j'aimerais m'ouvrir. Mais vu que je suis une fille gourmande, je cède à mon penchant pour le fromage frais aux fraises. Pour quelques personnes, cela semble absurde. Mais c'est moi, donc on m'aime comme je suis ou on ne m'aime pas. Mais personne ne me changera, je reste comme je suis et c'est bien comme ça.
J. L.

L'âme dans l'histoire: J'ai un grand penchant pour l'histoire. J'adore des songes sur le moyen âge. A cette époque, les gens disaient que leur âme était blessée. C'est ce qu'on m'a appris à l'école. Ils pensaient autrement que les gens d'aujourd'hui et leur caractère était différent. J'ai confié mes sentiments à une amie, parce que je voulais essayer de manière naturelle de vérifier si l'âme est vraiment aussi vite blessée qu'ils le prétendaient. Chez elle, on a transporté beaucoup de cartons pour son déménagement, puisque je devais faire quelque chose pour elle, si je voulais qu'elle garde le secret.

Je m'appelle Pierre Sulyman et j'ai 16 ans. Je suis quelqu'un de très calme, ceux qui me connaissent peuvent le confirmer. J'ai un bon caractère, mais j'ai tendance à me fâcher souvent. Pour l'instant, j'habite toujours chez mes parents, ce qui est logique. Je vais vous raconter une histoire, mais vous devez la garder pour vous, je vous la confie. Un après-midi, un transport de marchandise a foncé dans la façade de notre maison. Sur ce, mon père s'est fâché, ce qui est évident et naturel. Normalement, mon père a une âme très pure, mais ce jour-là il était en colère et s'est mis à crier. Autrement dit, j'aurais bien voulu que ce soit un songe!

Mon nom est Lisa et j'ai 16 ans. Le bus est mon moyen de transport quotidien. Je le prends pour aller à l'école, chez mes amis les chevaux,... Je n'ai pas un caractère difficile en général. Autrement, j'adore les animaux, surtout les chevaux. Leur âme est si pure qu'on dirait des anges. J'aime me confier à eux, leur raconter des histoires, les caresser, les chouchouter,... Pour moi, tout ça est naturel. Je vais si souvent auprès d'eux que je songe à en avoir un moi-même plus tard. Ma soeur a un poney mais moi j'ai un penchant pour une autre race de chevaux. Je m'occupe d'eux depuis que je suis petite donc cela ne devrait pas être difficile de réaliser ce rêve...

Mon histoire est une histoire d'amour, mais elle se déroule autrement que dans la majorité des cas…
Par une chaude journée d'août, je plaçais ma dernière valise dans le coffre de la voiture. Maintenant notre transport était prêt. Nous étions trois personnes à partir en Alsace: maman, papa et moi. Arrivés à destination, nous sommes allés chez le propriétaire de la maison de location, et celui-ci nous confia les clés de l'appartement. Le lendemain, une autre voiture belge était garée dans la cour et je vis deux garçons qui déchargeaient les valises du véhicule. L'un d'entre eux avait mon âge. Au cours de l'après-midi, alors que j'étais assise sur un banc, le garçon vint s'asseoir près de moi. Après quelques minutes, je lui demandai son nom. C'était le commencement d'une longue conversation. Nous avions beaucoup de points communs et j'avais l'impression d'avoir trouvé mon âme sœur. Le lendemain, je me promenais avec lui dans les prairies et nous admirions la beauté naturelle du paysage. Après notre promenade, nous achetâmes quelques fraises car tous deux, nous avions un penchant pour elles. C'est ce jour-là que l'on s'embrassa pour la première fois. Comme il habitait à 100 km de chez moi, nous savions que cette romance ne durerait que cet été. De retour dans la cour du logement, je fis la connaissance de son frère: il était sympa et avait un merveilleux caractère.
A la fin des vacances, je retournai en voiture avec mes parents et je n'entendis plus jamais rien de ce garçon et si aujourd'hui par hasard, je fais un songe de cette aventure, je me réveille avec un sourire et une petite larme dans le coin de mon oeil.
M. D.

J'ai fais un songe étrange. J'étais dans une histoire de vampires. Je me trouvais chez moi à la maison, mon caractère changeait d'une seconde à l'autre. J'avais si peur que mon âme disparaisse, mais heureusement Van Helsing me confia ses secrets sur la façon de tuer un vampire naturel, autrement j'aurais été mordu à coup sûr. Finalement, j'ai découvert un penchant pour le transport des cadavres…
Sveniboy93

Je dois te confier que j'ai un penchant pour les transports en commun. Je sais que ce n'est pas naturel chez les jeunes mais bon c'est tout moi et mon caractère ne pourra plus changer dorénavant. Autrement dit, j'ai une âme bien définie. De plus, je suis une vraie romantique qui poursuit le songe d'une belle histoire d'amour. En conclusion, je suis simple, calme et facile à vivre.
Crucianelli A.

J'ai fait un drôle de songe, je vous le raconte brièvement.
J'ai rêvé que chez nous à l'école, les professeurs d'histoire et de physique ne s'entendaient pas avec le professeur de religion. D'un coté, c'est un peu normal, car le physicien se penche plus sur les phénomènes naturels, tandis que le religieux a un penchant pour les mythes. Autrement dit, il essaye de mettre son âme en paix pour pouvoir entrer au paradis. Mon professeur d'histoire m'a confié qu'il n'aimait pas son collègue de religion à cause de son caractère et parce qu'il refusait d'utiliser les transports en commun!
En d'autres termes c'était vraiment un rêve étrange…
Le petit Lu

L'âme des poètes est imprimée dans leurs œuvres, comme les lettres dans un livre. Les caractères qu'ils utilisent sont particuliers car ils nous confient les songes et les histoires vécues pour nous emporter dans leur monde. A la différence des romanciers, ils nous montrent leur côté naturel. Si leurs textes servent au transport du message qu'ils veulent nous confier, nous sommes pourtant libres de l'interpréter. Cela peut se faire tout à fait autrement d'une personne à l'autre.
Slapio Funkassouri

Hier, je me suis confiée à ma sœur. Pour moi, c'est la chose la plus naturelle au monde, mais comme je connais son caractère, je sais qu'elle a un penchant pour se moquer des autres. Je lui ai raconté l'histoire d'une copine qui doit utiliser des transports en commun pour aller chez ses amies. Mais son âme n'était jamais tranquille quand elle partait avec le bus. Autrement dit, c'était son songe d'avoir une voiture pour soi-même.
Wilden Rebecca

L'autre jour, lorsque je me promenais dans le village voisin, j'aperçus un groupe de personnes ayant un caractère bizarre. Alors que je m'approchais d'elles, un frisson me traversa le dos. Leurs regards étaient vides, comme si elles ne possédaient plus d'âme. Ce devaient être des zombies, autrement je n'aurais pas pu m'expliquer cela. Ce regard vide n'était pas la seule chose étrange: leurs mouvements n'étaient pas naturels.
Je décidai alors de confier à un ami ce que j'avais vécu le matin. Une fois arrivé chez lui, je lui ai dit tout. Il croyait que ce n'était qu'une histoire issue de mon imagination, ou plutôt un simple songe. Mais après lui avoir montré de quoi je parlais, il fut convaincu.
Le voisin de mon ami, affublé d'un léger penchant pour l'homosexualité, qui était également au courant de l'apocalypse, nous demanda alors quels moyens de transports seraient les plus sûrs dans cette situation désespérante. Mais juste à cet instant, l'armée est intervenue et a sécurisé la région.
Mick

Daniel est mon copain depuis 3 ans maintenant. Je l'aime et notre histoire d'amour est parfaite. C'est quelqu'un de très naturel avec un bon caractère. Il est toujours là pour moi, et lorsque j'ai un problème ou un souci, je peux toujours me confier à lui. Nous passons beaucoup de temps ensemble, autrement dit quasi tous les jours. Pendant les vacances, je suis souvent chez lui et nous entreprenons beaucoup de choses. Vu que j'ai un penchant pour les activités sportives, nous utilisons régulièrement les transports en commun. Je pense bien avoir trouvé l'âme sœur et mon songe est de passer le reste de ma vie à ses côtés.
Mobers K.

Son-Goku a vécu d'extraordinaires histoires. Âme d'un grand guerrier, il ne confie que très rarement ses pensées. Qui dit combattant, dit musclé. Pourtant c'est un vrai glouton! Que dire à propos de son caractère, mis à part que c'est une personne très généreuse et héroïque. Comme c'est un grand guerrier, il a un penchant pour les combats. Même dans ses songes les plus profonds, il ne pense qu'à ça. Il va régulièrement chez le Tout Puissant pour suivre un entraînement intensif mais naturel. Pour s'y rendre, il utilise un moyen de transport appelé le déplacement instantané. Autrement dit, la téléportation.
[TheHedgeHog]

Mon histoire parle d'un jeune héros qui confie ses sentiments à ses amis. Son âme reflète un caractère particulier et direct. Autrement, il mène une vie très naturelle. Chez ses parents, il utilise un moyen de transport très authentique: le cheval. Il songe pourtant à une voiture moderne. Ses penchants font de lui un personnage très particulier.
Timo

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).