vous êtes ici... /

La semaine du film français

Cette année, c'est la quatrième fois que l'ACF participe à la semaine du film français, organisée à Eupen. L'objectif de cette manifestation est non seulement la promotion du cinéma français, mais aussi la diffusion de la langue et de la culture française.

Les lundi 16 et vendredi 20 janvier 2012, suivant les classes, nos élèves ont assisté à la projection d'un de ces trois films: "Potiche" (de François Ozon), "Illégal" (d'Olivier Masset-Depasse) et "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" (de Luc Besson).

Au cours de ces séances de cinéma, les élèves ont pu découvrir la valeur d'œuvres, assez différentes: une comédie mettant en scène de grands acteurs du cinéma français aux prises avec le monde des affaires et l'émancipation de la femme, un drame relatif aux problèmes rencontrés par les immigrés clandestins menacés d'expulsion, et un film d'aventures mêlant éléments historiques et fantastiques.

Tiré de l'oeuvre de Jacques Tardi et réalisé par Luc Besson, "Adèle Blanc-Sec" a suscité beaucoup d'enthousiasme auprès des élèves de 1ère et de 3ème année, conquis par une intrigue captivante et des effets spéciaux exceptionnels. Commentaires et impressions allaient bon train lors du trajet en bus vers La Calamine. "Je n'aurais jamais pensé pouvoir comprendre autant!", se réjouissait une élève. "J'ai adoré le film, j'aimerais voir d'autres films en français", s'exclamait une autre. L'oeuvre ayant été projetée et sous-titrée en français, les élèves ont en effet eu l'occasion d'exercer leurs compétences en compréhension. Expérience enrichissante à de nombreux points de vue...

Bien entendu, cette excursion cinématographique, a en outre été accompagnée d'une série d'activités pédagogiques. Avant la projection, chaque classe a effectué diverses tâches: analyses des affiches, approche des personnages, découverte et exploitation du site du film, quiz, etc. Après la projection, les trois films ont été exploités via diverses activités: discussion relative à la thématique du film, débat autour d'une thèse (à défendre ou à rejeter), critique de film, comparaison film/BD, caractère des personnages, ...

Bref, une façon bien vivante et motivante de pratiquer la langue française, une expérience que nous nous réjouissons déjà de pouvoir renouveler l'année prochaine…

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).