vous êtes ici... /

Deux élèves de l’ACF récompensées par l’Ambassade de France

Le 27 mars 2014, Alyson Claes et Selina Notermans se sont rendues à l’Ambassade de France à Bruxelles où elles ont reçu des mains de Son Excellence Monsieur Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique, le troisième prix du concours des «10 mots de la francophonie» dans la catégorie élève de l'enseignement secondaire.

Organisé chaque année à l’occasion de la semaine internationale de la francophonie, le concours invite les élèves à rédiger, à interpréter et à enregistrer un texte poétique, chanson ou slam, dans lequel doivent figurer au moins 8 des 10 mots mis à l’honneur. Cette année, le thème était «Dis-moi dix mots à la folie». Parmi les items sélectionnés, on trouvait des mots aux consonances folles, des mots un peu «sots» tels que charivari, hurluberlu, ouf ou encore des néologismes comme ambiancer ou s’enlivrer.

Secondées par leur professeur de français, Alison, Selina et les autres élèves de la classe de 5TB ont exercé leur créativité en rédigeant un texte poétique. Les deux gagnantes avaient choisi comme thématique l'amour. Leur production, rimée, put conquérir les membres du jury grâce, entre autres, à son originalité et son côté touchant.

En outre, la participation de l’Athénée César Franck a aussi été remarquée lors du concours de haïkus (petit poème japonais composé de trois vers) également proposé par l’Ambassade de France. En effet, le haïku de Jannis Groffy, élève de la section bilingue, a été récompensé et publié sur des marque-pages distribués à l’occasion de la journée internationale de la poésie, le 21 mars 2014. Le texte de Jannis s‘inscrit parfaitement dans l’actualité sportive du moment, à savoir la prochaine coupe du monde de footballorganisée au Brésil:

La balle sous contrôle
En zigzag direction goal
Un pays en fête

Enfin, toujours dans le cadre de ce concours de haïkus, un autre élève de la section bilingue s'est hissé en finale et a également été mis à l’honneur. Il s’agit de Kevin Nyssen, qui a composé le texte suivant:

Une peau très douce
Un air innocent
Le fruit de neuf mois d'attente

Une expérience enrichissante pour les élèves calaminois qui auront pu constater que l'alliance entre apprentissage et plaisir se révèle bien souvent une combinaison gagnante!

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).