Suite à cette mise en contact, les correspondants belges et finlandais viennent, à tour de rôle, partager le quotidien de leurs camarades étrangers.
Cette opération s´inscrit dans un cadre scolaire bien réglementé. En fait, L´Athénée César Franck propose à ses apprenants de passer le diplôme européen CertiLingua. Ce dernier a pour objectif d´attester la maîtrise de diverses langues. Dans le cas de notre école, il s´agit naturellement de prouver sa bonne acquisition de l´allemand, du français et de l´anglais, trois langues enseignées au lycée de Pargas.
Notons que le Gymnasium de Pargas possède un autre point commun avec l´athénée César-Franck : tous deux se trouvent au sein d´une région où la langue parlée est celle d´une minorité linguistique. Ainsi, notre école partenaire, bien que située en Finlande, ne se définit pas comme finnophone mais comme suédophone. En effet, à l´instar de la communauté germanophone, la communauté suédophone de Finlande défend l´usage de sa langue au sein de son réseau scolaire.
Une petite équipe
Cette année, c´est un groupe de quatre garçons qui est allé à la rencontre des habitants de cette région septentrionale. Un programme étalé sur cinq jours a été proposé à deux apprenants issus de la classe de 5AB (c´est-à-dire d´enseignement général, bilingue allemand-français), à un élève de 5AA (c´est-à-dire d’enseignement général germanophone) et à un quatrième participant provenant de la classe de 5TB (c’est-à-dire d´enseignement technique, filière marketing-langues-bureautique). Maxime Ortmans, Kevin Colen, Rafau Roncaletti et Robin Kaulmann constituaient ce petit groupe d´explorateurs. Leur aventure vers l´une des régions les plus au Nord de l´Europe eut lieu du 23 avril au 27 avril. Vu les distances, on pourra noter qu´une journée entière fut consacrée au voyage aller et à celui du retour.
L´école finlandaise
Parmi les points forts de cette expérience, nous trouvons, en première ligne, le partage de séances de cours durant 3 journées. Prioritairement, ce sont les cours de langues communes aux apprenants des deux pays qui ont été visés.
Les élèves en retiendront l´importance donnée aux présentations orales, aux tables de conversation et à la technologie. L´ambiance en classe est calme mais vise la participation active de chacun. Les Finlandais respectent assez bien les règles posées et se débrouillent de manière relativement autonome.
A leur arrivée, les Belges furent introduits à l´école par une visite guidée réalisée par les élèves eux-mêmes et ensuite, par un exposé sur le fonctionnement de leur système scolaire. Nous y apprenons que celui-ci est, d’après les résultats obtenus lors des tests PISA, l´un des meilleurs au monde. Le type d´apprentissage mis en place par les Finlandais accorde aussi un espace important aux pauses : lors de certaines récréations, une pièce permet aux élèves d´écouter de la musique, de jouer aux échecs, de prendre une collation à un bar tenu par les apprenants. Mentionnons également que les sonneries sont bannies du bâtiment. Tous savent à quelle heure il convient de se rendre au cours…. Et cela marche.
En outre, Internet occupe ainsi une place de choix : le réseau est accessible à tous les élèves munis d´ordinateurs ou de téléphones portables. L´utilisation pédagogique de la toile est exploitée afin de relancer la dynamique en classe. Par exemple, certains jeux interactifs comme Quizlet permettent de fixer le vocabulaire appris grâce à de petits concours en équipe. Ces activités réaniment les élèves un peu endormis. Toutefois, point de débordement.
Après l´effort, le réconfort
A l´issue des cours se tenant en matinée, diverses petites excursions furent organisées l´après-midi. Les quatre mousquetaires calaminois eurent l’occasion de découvrir la nature environnant directement l´école, la ville universitaire de Turku située à quelques kilomètres de Pargas mais aussi de participer à un véritable sauna finlandais.
Le dernier jour de ce voyage au pays des mille lacs conduisit les élèves à une courte escapade à Helsinki. La ville, en bord de mer, nous a tous positivement surpris par sa propreté, son organisation et sa quiétude.
Enrichis par cet échange nordique, nous retiendrons encore longtemps cet accueil à la fois calme et innovant.
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