Il nous a montré l’importance de l’astronomie et notamment des impacts de météorites et comètes sur la planète. Il a insisté sur le rôle central joué par le soleil dans toute forme de vie et dans l'accumulation de nombreuses ressources fossiles comme le charbon.
Ensuite, nous nous sommes rendus, suite à une descente vertigineuse en ascenseur, dans les méandres des mines où nous avons pu observer et manipuler le matériel d´époque.
Un zoom sur les procédés d’exploitation du charbon nous a permis de nous rendre compte des propriétés de ce matériau. Par exemple, la distillation du charbon (Braun- oder Steinkohle) permettait d´obtenir de nombreuses substances utiles pour la société: le coke, le benzol, l´ammoniaque, le gaz de ville et le goudron.
Puis, le guide nous a expliqué la reconversion énergétique d´Alsdorf.
Elle consiste à utiliser des pompes à chaleur qui permet de pomper l'eau infiltrée dans les profondeurs des anciennes mines et réchauffée naturellement à 28 °C par la chaleur de la Terre.
Après deux heures de visite, une partie plus ludique nous attendait.
Les élèves restés très sages et intéressés, ont enfin pu se défouler en utilisant leur travail musculaire pour produire différentes formes d´énergies: chaleur, rayonnement infrarouge, production électrique travail de compression de l´air et enfin actionner un impressionnant carrousel à l´aide d´un pédalier et d'une hélice.
Les élèves ont aussi participé à un jeu consistant à pédaler pour contribuer à la production énergétique de l´Allemagne durant une journée. Assurer l'approvisionnement lors des pics de consommation de midi et de 18h n'était pas une mince affaire! Sans le coup de pédale énergique de Mme Drösch, ils n'y seraient jamais arrivés!
En résumé, notre escapade à Alsdorf nous a permis non seulement d’allier de l’histoire, du sport et bien évidemment de la physique mais aussi de combiner apprentissage et plaisir!
Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).