Projet Stolpersteine - Visite des Archives de l'Etat à Eupen
Au mois de novembre 2023, la Commune de La Calamine va placer des pavés métalliques sur les trottoirs de la commune. Ces pavés porteront le nom des citoyens calaminois arrêtés et assassinés par l’occupant nazi. C’est ce qu’on appelle le projet Stolpersteine.
C'est dans ce cadre-là que M. le Bourgmestre, Luc Frank, a souhaité que nos élèves de 5e année identifient les victimes et placent ces "Stolpersteine" en leur honneur. C’est ainsi qu’il a demandé à son chargé de communication, M. Patrick Bildstein, de contacter le professeur d’Histoire des 5AB, M. Alain Brose, pour mener à bien ce projet.
Ce projet entre en effet parfaitement dans le cadre du cours d’histoire, vu que deux séquences du cours d'histoire de nos rhétos abordent cette thématique : Le National-socialisme et La Deuxième Guerre mondiale.
Afin de mettre en œuvre le projet Stolpersteine, les élèves de 5AB se sont donc rendus ce lundi 6 mars 2023 aux Archives de l’Etat à Eupen. Là-bas, sous la direction et les conseils de Mme Els Herrebout, la Chef de Service des Archives de l’État à Eupen, et M. Tobbias Dewes, Collaborateur Scientifique au "Zentrum für Ostbelgische Geschichte", les élèves ont analysé les documents d’archives et les actes historiques retraçant la vie, l’arrestation et l’exécution des Calaminois assassinés au cours de l’Occupation. Grâce aux documents d’archive, les élèves de 5AB pourront retracer les parcours de vie de ces victimes calaminoises.
Dans les semaines à venir, ces élèves pousseront plus loin leurs recherches afin de rendre un hommage digne aux victimes calaminoises de la barbarie nazie et in extenso à toutes les victimes de tous les régimes totalitaires de par le monde.
Galerie photos en préparation...
Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).