vous êtes ici... » Formation » Remédiation /

Remédiation pour les élèves du 1er et du 2e degré

Remédiation en français, en allemand, en mathématiques et dans le domaine des méthodes d'apprentissage (indépendamment d’un cours ou de la matière à travailler)

L'ACF offre aux élèves du 1er et du 2e degré une remédiation qualifiée en allemand, en français, en mathématiques, ainsi qu'en méthodes et organisation du travail. 

Au 1er degré

La remédiation au 1er degré fait partie intégrante de la grille horaire des 1e et 2e années.

Les méthodes de travail y sont entraînées dans le cadre de l'activité "Clefs pour l'adolescence". Cette activité compte deux heures par semaines, comptabilisées dans la grille horaire.

Au 2e degré

Votre enfant est peut-être confronté à des difficultés de compréhension et/ou d’apprentissage. Des lacunes dans ses prérequis ont éventuellement été constatées. Peut-être aussi rencontre-t-il des problèmes avec les matières et sujets actuels ? Il passe beaucoup de temps devant ses cours mais ses résultats restent limités. Il doute de l’efficacité de son travail et de son étude. Votre enfant a besoin d’un soutien, d’une remédiation ciblée pour améliorer ses performances scolaires et il est prêt à s’engager sérieusement dans une telle démarche. Dans cette perspective l’ACF propose des séances de remédiation ciblée!

Qui peut s’inscrire à la remédiation?

  • Sur base volontaire, tous les élèves de 3e et 4e années peuvent participer aux séances de remédiation.

Qui est chargé de la remédiation à l’ACF?

  • En général, les séances de remédiation sont dispensées par des professeurs de l’ACF. Toutefois, il se peut qu’un élève du 3e degré particulièrement performant dans un domaine soit sollicité pour cette tâche.

Comment est organisée la remédiation?

  • Les séances de remédiation sont organisées en différents groupes n’excédant pas 5 élèves.

Combien coûte la remédiation?

  • Nous demandons une participation financière d’1€/heure. Nous demandons aux élèves de remettre cette somme au professeur au début de la séance de remédiation. L’argent récolté à cette occasion est destiné à la rétribution des élèves chargés de ces séances de remédiation et éventuellement à l’acquisition de matériel.

Quand et où a lieu la remédiation?

  • Les séances de remédiation s’organisent selon l’horaire suivant:
    • Remédiation en allemand: lundi de 16h20 à 17h10 et mercredi de 13h00 à 13h50
    • Remédiation en français: mardi de 16h20 à 17h10 et vendredi 14h35 à 15h25
    • Remédiation en mathématique: lundi de 16h20 à 17h10 et jeudi de 16h20 à 17h10
    • Remédiation en méthodes de travail et d’apprentissage: mardi et jeudi de 16h20 à 17h10
  • La remédiation a lieu dans les locaux de l’ACF.
  • Les horaires ainsi que les locaux peuvent être consultés sur un tableau d’affichage à côté de la salle des professeurs.

Inscription

  • L’inscription à la remédiation est obligatoire. Pour s’inscrire, il faut compléter une des listes qui se trouvent sur le tableau d’affichage à côté de la salle des professeurs.

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).