Notre projet d'école

L'Athénée César Franck est une école qui offre un large éventail d'options. Les orientations des différentes sections de l'enseignement général, dans les domaines des langues, des sciences, des sciences économiques, des sciences sociales, ainsi que la section technique "Marketing-Langues-Bureautique", préparent les élèves aux études supérieures, universitaires ou non, et leur permettent également une insertion directe dans la vie professionnelle.

Idéalement située au coeur de l'Euregio, l'Athénée César Franck est une école aux dimensions humaines. L'équipe éducative a à coeur d'offrir à chaque jeune un cadre de vie dans lequel il se sente bien et où il puisse développer harmonieusement ses capacités et ses centres d'intérêt.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de notre projet d'établissement ainsi qu'un lien vers la version complète (pour l'instant uniquement disponible en langue allemande).

PROJET D'ECOLE

Introduction

L'objectif de l'ACF est d'encourager les élèves dans leur formation et de les amener si possible à obtenir le diplôme de fin d'études secondaires, afin qu'ils puissent entreprendre des études supérieures ou débuter dans les meilleures conditions leur vie professionnelle.

Les points essentiels de notre projet d'école sont les suivants: cohérence pédagogique de la formation, climat de travail positif, pluralisme, méthodes de travail orientées vers l'objectif à atteindre, multilinguisme, compétences médiatiques, sensibilisation au respect de l'environnement.

Ce projet doit servir de fil rouge à la communauté scolaire. C'est le point de départ du développement scolaire, un instrument que l'école inclut dans son projet pédagogique.

Notre projet d'école est le résultat de nombreuses réflexions, d'échanges intenses et il est né d'un consensus de l'ensemble des professeurs.

Sept lignes directrices clarifient ce projet. Elles établissent des priorités dans les objectifs de formation et d'éducation. Pour chaque ligne directrice, ont été fixés les méthodes, moyens et mesures à mettre en place. En outre, les points essentiels du développement seront pris en considération pour l'avenir.

C'est un document contraignant, mais qui doit néanmoins se développer avec l'école.

Lignes directrices

1) L’orientation pédagogique et les diverses possibilités de formation de l’Athénée César Franck incitent chaque élève à assumer des responsabilités et à prendre son avenir en main.

2) L’Athénée César Franck, les acteurs de la vie scolaire mettent tout en œuvre pour favoriser un climat propice au travail: élèves et professeurs se considèrent avec respect et agissent les uns vis-à-vis des autres, conscients de leurs responsabilités respectives. L’être humain est au centre de nos préoccupations.

3) L’ouverture culturelle et l’ouverture sur le monde constituent des priorités lors d’activités scolaires et extrascolaires de l’Athénée César Franck.

4) Développer une attitude positive et constructive face au travail est un objectif primordial à l’Athénée César Franck: motivation, autonomie dans le travail, méthodes diversifiées et adaptées à chacun sont privilégiées à l’école.

5) Un multilinguisme efficace constitue un des piliers de la formation dispensée à l’Athénée César Franck.

6) L’Athénée César Franck veille à intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans ses pratiques de classe au quotidien.

7) L’Athénée César Franck démontre une attention particulière vis-à-vis de la problématique environnementale: mettre en place des conditions favorables à une alimentation saine et privilégier des stratégies dans l’esprit du développement durable sont des mesures devenues incontournables.

Link zum vollständigen Dokument (Schulentwicklungsplan 2016 – 2020)

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).