vous êtes ici... /

Projet "Stolpersteine"

C'est ce vendredi 17 novembre 2023 qu'a eu lieu une cérémonie officielle dans le cadre du projet "Stolpersteine" auquel les élèves de 6AB ont participé via leur cours d'histoire.

Le projet "Stolpersteine" vise à maintenir vivant le souvenir des victimes du national-socialisme, y compris les Juifs, les Tziganes, les Sinti et Roms, les personnes persécutées politiquement, les homosexuels, les témoins de Jéhovah et les victimes de l'euthanasie. En posant des pierres d'achoppement devant les dernières adresses connues de ces victimes, l'artiste Gunter Demnig a l'intention de préserver leur mémoire.

Avec ce projet, Gunter Demnig n'entend pas seulement rendre justice aux victimes innocentes et les faire revivre dans la mémoire collective de notre société démocratique, mais il jette également un pavé dans la mare du projet totalitaire des nazis. Comme les nazis voulaient faire des personnes persécutées des numéros et effacer leur identité, le projet Stolpersteine s'efforce depuis 1992 de faire revivre la mémoire individuelle des victimes.

Suite à leurs recherches, les élèves de 6AB ont voulu créer un monument pour les victimes de la barbarie nazie à La Calamine et pour toutes les victimes des régimes totalitaires dans le monde. En presque 31 ans, 1265 communes ont repris le projet Stolpersteine, dont Walhorn en octobre 2022 et maintenant La Calamine.

La directrice des Archives de l'Etat à Eupen, Madame Herrebout, et le Dr Dewes du Centre pour l'Histoire des Cantons de l'Est avaient bien préparé le terrain en sélectionnant au préalable les documents à analyser. Les destins de toutes les personnes que les élèves ont analysés étaient tous tragiques, mais malgré tout très intéressants.

Bildergalerie in Bearbeitung...

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).