Le pavillon de l'Inde

    Après seulement 15 minutes de file d'attente, nous entrons dans le pavillon de l'Inde (juste à côté de celui du Bouthan, non loin de l'entrée ouest).
    Nous sommmes immédiatement accueillis par une Hindoue habillée de manière traditionnelle , qui nous salue en rejoignant ses mains et en se penchant en avant.
    A peine le temps de jeter un bref coup d'oeil aux brochures proposées, et nous voilà plongés dans un show audio-visuel (cinéma) qui nous explique la philosophie des Hindous, et nous parle de leur façon de vivre, de leur médecine naturelle, et d'un côté souvent méconnu du public: le développement technologique et l'industrie du pays.
    Dans la pièce suivante, une voix nous invite à observer un maison typiquement hindoue. Sont à voir ensuite: un métier à tisser, différebts tissus et tapis, une assez jolie porte en bois et plusieurs tableaux.
    Grâce à divers supports d'information (pancartes, cinéma, ...), nous apprenons que l'Inde est le pays d'origine du coton, que c'est un pays très développé du point de vue astrologique, que c'est de là que proviennent la plupart des soins naturels (à base de plantes). Les Hindous croient en la force bienfaisante des minéreaux (pierres) et travaillent d'ailleurs énormément les diamants et rubis. En outre, l'Inde importe 200 tonnes d'or par an (souvent utilisé comme décoration).
        Une salle de méditation a été reconstituée et pour y accéder, il faut retirer ses chaussures. Sur le sol, au centre, est représentée une étoile , au-dessus de laquelle se trouve un soleil que les Hindous considèrent comme le centre de l'univers.  Parallèlement à la méditation, les Hindous pratiquent régulièrement le yoga ou encore l'asanas (sorte de gymnastique relaxante).

  Nous pouvons enfin observer une miniaturisation du Taj Mahal qui est un exemple de génie mathématique et architectural car ce bâtiment est de parfaite symétrie.
    Avant de quitter le pavillon de l'Inde, nous avons la possibilité de nous faire maquiller un point rouge au milieu du front, tradition hindoue.
    A la sortie, plusieurs petits shops nous attendent, et il est possible, pour 5 DM, de se faire dessiner un motif sur la main avec une sorte de terre verte qui sèche puis tombe pour laisser une trace jaune formant le dessin.
    Bref, le pavillon de l'Inde est à recommander car il est grand, intéressant, parfois surprenant, et les aspects présentés sont très divers.

Melanie Blesgen,
rhétoricienne à l'Athénée César Franck de la Calamine,
Belgique
 
 

A voir également:
Chine
Mexique
Islande
Tunisie
Chypre
Indonésie
 Emirats Arabes Unis

Retour à la home page