Le pavillon du Mexique


Ce pavillon est divisé en plusieurs salles:
 

Site archéologique situé au Mexique.
(Cette image ne provient pas du film)
1e salle:
Un film est projeté sur un écran à 180°. Dans ce film, on survole la reconstitution en images de synthèse d'un site archéologique au Mexique, on traverse une peinture du 18e siècle représentant un marché et on voit en bref quelques images de mexicains.
2e salle:
Des peintures, des statues en céramiques et en d'autres matières, notamment une statue géante de minimum deux mètres, ornent cette salle. Mais il y a aussi des images représentant le peuple, la nature et la nourriture mexicaine.
Espace extérieur:
Dehors, on peut admirer des Beetle mises en hauteur ou attachées verticalement contre la façade de la 3e salle. Notons que c'est à Mexico que sont fabriquées les Beetle de Volkswagen.
3e salle:
Pour y accéder, on doit passer dans un couloir dont les murs sont décorés de proverbes mexicains. Mais seul un mexicain pourrait les comprendre, à moins de connaître l'espagnol!
Ce couloir mène dans une pièce sombre où sont projetés plusieurs films en trois dimensions relatant le jour de la Toussaint au Mexique. On a l'impression d'être tout près des gens, d'être avec eux dans le cimetière. On entend leurs pleurs et leurs prières.
4e salle:
Encore un film, mais qui nous montre cette fois les grandes étapes de l'histoire du Mexique, surtout en politique.
Dans cette salle se trouve aussi une oeuvre d'art. Elle est composée d'une grille en forme d'oeuf avec une ouverture au-dessus. A l'intérieur de cette grille se trouve une sorte de "ballon" blanc. A l'extérieur de la grille sont posés des bacs contenant des grains de maïs. Cette oeuvre n'est pas placée là par hasard. Les visiteurs peuvent ramasser le maïs des bacs et le laisser tomber dans l'ouverture. Le maïs tombe sur le ballon et est projeté dans différentes directions, ce qui signifie la division du pouvoir au Mexique. Par ce geste, les visiteurs soutiennent et encouragent le peuple mexicain et la démocratie.
Espace vert:
Dehors, on peut admirer un jardin de plantes et de fleurs exotiques.
5e salle:
Des produits et des articles sont exposés. Par exemple: la bière Corona, la marque Ericsson mais aussi l'extraction du pétrole, etc.
6e salle:
Sur des panneaux sont rerésentés les projets futurs, en fait déjà en cours: la conservation de la nature, la récupération de la diversité des espèces, une technologie propre, ...
Des graphiques et des tableaux mettent en valeur l'exportation du Mexique. Celle-ci permet une augmentation de salaires et la création d'emplois. Le Mexique exporte par exemple 33% d'électroménagers, 20% d'autos et de pièces détachées, etc.
La visite du Mexique est longue. Le Mexique a sûrement voulu montrer une autre face de son pays et non le cliché habituel du sombrero et de la tequila. Je m'étais attendue à plus d'enthousiasme en ressortant du pavillon. Mais le Mexique, je parle du pays et non du pavillon, est certainement plus intéressant.
 
Cécile Didden
rhétoricienne à l'Athénée César Franck de La Calamine
Belgique
 



 
Retour à la HOMEPAGE
CHINE - ISLANDE - TUNISIE - EMIRATS ARABE UNIS - INDONESIE - CHYPRE - INDE