vous êtes ici... /

Kreativität fördern durch Aktivitäten in Französisch
Des activités en français pour éveiller la créativité

 

Auch dieses Jahr hat das César - Franck - Athenäum Kelmis an der Initiative "La semaine de la francophonie" teilgenommen. Das diesjährige Motto lautete "Dis-moi dix mots dans tous les sens". Dabei sollte die Vieldeutigkeit von Begriffen der Sprache unter die Lupe genommen werden. Zehn Wörter zum Schreiben, Spielen, Erzählen, Überlegen - alles in der französischen Sprache.

Schüler des vierten Jahres und des zweiten Jahres haben dank einer Internet - Rallye die Welt der Frankophonie kennen gelernt. Schüler des vierten Jahres und des sechsten Jahres haben Kurzgeschichten verfasst und diese auf der offiziellen Website http://www.dismoidixmots.culture.fr/ veröffentlicht.

Im zweiten Jahr haben die Schüler ein Theaterstuck geschrieben, in dem 5 der 10 vorgegebenen Begriffe integriert werden mussten. Die daraus entstandene Theaterraufführung wurde durch die Mitschüler gefilmt und den Besuchern am "Tag der offenen Tür" am. 28. April 2010 vorgestellt.

Die Herausforderung für die Schüler des vierten, fünften und sechsten Jahres ist die Teilnahme an dem Wettbewerb "Les 10 mots de la francophonie", der vom Dienst "Kulturelle Aktion und Kooperation" der französischen Botschaft und von der Alliance Française organisiert wird . Dabei können die Schüler diese zehn Wörter sowohl in Slam als auch Rap verwenden.

Andere haben sich in Poesie geübt: Christopher Schyns, Janina Lins, Merlin Mertens und Marvin Van Kerckoven haben ein Haïku (sehr kurze japanische Gedichtform) geschrieben und ihre Ergebnisse wurden vom Dienst "Kulturelle Aktion und Kooperation" der französischen Botschaft ausgewählt und prämiert. Die gleiche Aktion wird parallel in flämischen Schulen durchgeführt.

Diese vielseitigen Aktivitäten haben den Schülern die Möglichkeit gegeben, sich intensiv innerhalb und außerhalb der Schule mit der französischen Sprache auseinander zu setzen

 

Cette année encore, l'Athénée César Franck de La Calamine a participé à "La semaine internationale de la francophonie". Le thème choisi pour 2010, "Dis-moi dix mots dans tous les sens", et les dix mots proposés mettaient à l'honneur la polysémie de la langue. L'occasion de jouer, d'écrire et de réfléchir ... en français.

Des élèves de 4e et de 2e ont pu découvrir l'univers de la francophonie grâce à un Rallye Internet. En 6e et en 4e années de la section bilingue, les élèves ont créé des textes qu'ils ont ensuite publiés sur le site: http://www.dismoidixmots.culture.fr/

En 2e année, les élèves ont rédigé une pièce de théâtre, dans laquelle devaient figurer 5 des 10 mots. La représentation théâtrale a été filmée par des élèves et présentée lors de la journée portes ouvertes, le mercredi 28 avril 2010.

Le défi relevé par quelques élèves des deuxième et troisième degrés consistait à participer au concours "Les 10 mots de la francophonie", organisé par le service culturel de l'Ambassade française. Pour ce concours, il fallait employer les 10 mots dans un texte de Slam ou de Rap. Trois élèves ont été primés à cette occasion: Natascha Sterck, Christopher Schyns et Janina Lins (lire le compte rendu de la remise des prix).

En outre, à l'occasion de la journée mondiale de la poésie, certains se sont exercés aux haïkus. Il s'agit d'une forme poétique japonaise très courte qui permet d'exprimer à l'aide de métaphores, un sentiment fugace. Janina Lins, Christopher Schyns, Merlin Mertens et Marvin Van Kerckoven se sont illustrés dans cette technique et ont vu leurs haïkus édités et distribués le 21 mars (journée mondiale de la poésie) à La Calamine, à Eupen et dans toutes les villes flamandes participantes.

Ces activités variées ont permis aux élèves de se pencher sur la richesse de la langue française et de l'utiliser tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école.

 

 

Si vous souhaitez qu'une photo ne soit plus publiée sur ce site, merci de contacter le Webmaster (info@cfa-kelmis.be).