sie sind hier... /

Deux ambassadeurs pour un élève calaminois lors de la cérémonie de remise des prix du Concours haïkus

Si les murs de l’ambassade de France à Bruxelles pouvaient parler, d’innombrables rencontres politiques et culturelles seraient probablement évoquées. Peut-être vous raconteraient-ils également la très belle après-midi consacrée à la cérémonie de remise des prix du Concours haïkus au cours de laquelle Mai de Haan, élève de 5AB fut honoré.

Ce mercredi 17 novembre 2021, son excellence, François Sénémaud, nouvel ambassadeur de France en Belgique s’est en effet réjoui d’accueillir l’ensemble des lauréats du Concours haïku 2021, issus des quatre coins de Belgique. Accompagné de son homologue japonais, Monsieur Shimokawa Makita, il a ainsi accueilli Mai afin de lui remettre le 1er prix de l’Ambassade de France dans la catégorie B2-C2.

Sous les ors de la résidence de France, Mai aura passé une après-midi mémorable, dédiée à la création artistique et à l’amour de la langue française.

  

Un triangle original

Le Concours haïku est, à tout le moins, un challenge tout à fait original s’articulant, comme le signale lui-même l’ambassadeur de France, autour d’un triangle créatif.

Une forme poétique japonaise

Le challenge proposé est de rédiger un haïku, c’est-à-dire une courte poésie japonaise constituée de seulement 3 vers évoquant la nature et dont l’objectif est de saisir un instant particulier. Cette forme se prête particulièrement bien à l’apprentissage de la poésie à l’école secondaire car elle est simple à comprendre et que la concision requise par cette forme d’écriture met généralement en confiance les apprenants.

La langue française pour véhicule

Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère, en l’occurrence le français, l’écriture de haïkus se révèle un moyen d’expression efficace et rassurant. Il n’en fallait pas moins pour que l’ambassade de France en Belgique associe l’apprentissage du français à cette forme poétique.

La 3e variable: les apprenants belges

Mise en place dès 2015, cette initiative séduit de plus en plus d'élèves belges de la Communauté germanophone et aussi néerlandophone. Afin de mieux faire connaître ce concours, des responsables belges contribuent chaque année à la promotion du concours haïkus.

Lors de l’édition 2021, Mai de Haan aura donc retenu l’attention du jury. Un chèque-cadeau lui avait déjà été remis en juin. Corona oblige, la cérémonie officielle fut remise à ce mercredi 17 novembre. Voici son haïku:

A la pleine lune
Un loup en haute montagne
Hurle sa tristesse

Challenge atypique, le Concours haïkus est une pépite pédagogique. Il valorise l’esprit de synthèse, le sens de la formule et le recours aux images poétiques. Y participer, voire même y remporter un prix, est assurément un gage d’ouverture dans notre société moderne, multiculturelle et innovante.

Galerie photos

 

Wenn Sie nicht möchten, dass ein Foto auf dieser Webseite erscheint, wenden Sie sich bitte an den Webmaster (info@cfa-kelmis.be).