sie sind hier... /

Le cinéma français à l'Athénée César Franck

Le cinéma nous a toujours fait rêver et transportés vers d’autres d’horizons. Il nous ouvre également des portes sur d’autres réalités sociales ou environnementales.

La découverte du 7e art représente donc un atout pédagogique important. L'Athénée César Franck soutient ce type de découverte didactique en participant au projet Focus Film Français, du 22 au 26 janvier 2024. Initié par le ministère de la Communauté germanophone, ce projet consiste à mettre à la disposition des écoles de la région une remarquable sélection de films français actuels.

Au cours de séances cinéma organisées par les professeurs de français dans les locaux de l’Athénée, nos élèves ont la chance d’assister à la projection d’œuvres cinématographiques de qualité. Ces réalisations ont toutes comme point commun de susciter l'engagement et stimuler la critique constructive.

Dépassant les attentes traditionnelles de nos apprenants, les films nous invitent à repenser le monde autour de thématiques importantes pour nos élèves, telles que l’amitié, le devoir de mémoire ou encore – chez les plus âgés – les dangers du radicalisme.

Les films sélectionnées dans le cadre de ce projet sont tous évoqués en classe avant leur projection, de manière à préparer nos élèves. Chaque film est alors abordé non seulement d’un point de vue thématique mais aussi linguistique. Chaque œuvre est, en effet, visionnée dans sa langue originale, à savoir le français. Après leur séance cinéma, les élèves sont invités à faire part de leur ressenti mais aussi à réaliser des tâches en lien avec le film

Cette année, les élèves de l’ACF ont la chance d’assister à la projection de :

· "Les secrets de mon père" (Vera Belmont, animation, drame, histoire) pour le 3e degré du primaire et 1er degré du secondaire

· "Close" (Lukas Dhondt, drame) pour le 2e et 3e degré du secondaire

· "Fragile" (Emma Benestan, comédie, romance) pour le 2e et 3e degré du secondaire

· "Novembre" (Cedric Jimenez, police, justice, terrorisme, thriller) pour le 3e degré du secondaire

Cerise sur le gâteau, lors de chaque visionnage, les élèves ont reçu des popcorns et un jus de fruits, une façon de créer pour eux un réel moment de plaisir.

Le projet «Focus film français» a rencontré un beau succès. Les œuvres découvertes auront permis à nos élèves de vivre un réel éveil culturel et de renforcer leurs acquis linguistiques.

 

Wenn Sie nicht möchten, dass ein Foto auf dieser Webseite erscheint, wenden Sie sich bitte an den Webmaster (info@cfa-kelmis.be).